Le sujet est une fonction.

Le sujet dépend toujours du verbe.

Le sujet est non supprimable (c’est un élément indispensable à la construction d’une phrase).

Le sujet donne au verbe (noyau du groupe verbal) son nombre, sa personne et parfois son genre.

Le sujet est :

  • celui qui fait l’action ;

  • celui qui subit l’action ;

  • celui qui est dans l’état exprimé dans le verbe ;

  • le bénéficiaire de l’action ;

  • la cause de l’action ;

  • le lieu de l’action ;

  • l'instrument de l’action :

etc.

 

La phrase dit quelque chose à propos du sujet.

Cette information s’appelle le prédicat (il apporte une information sur le sujet).

Cet artiste expose chaque année dans notre galerie.

 

COMMENT RECONNAÎTRE LE SUJET ?

 

On l’isole au moyen du présentatif : c’est … qui

Ou on pose la question : qui est-ce qui ? ou qu’est-ce qui ?

 

NATURE DU SUJET

 

Nom ou groupe nominal

Les écureuils sautent de branche en branche.

 

Pronom ou groupe pronominal

Nous sommes arrivés.

 

Infinitif ou groupe infinitif

Courir permet de se sentir libre.

 

Subordonnée conjonctive

Que tu réussisses tes examens est très important.

 

Subordonnée relative substantive

Qui vole un œuf vole un bœuf.

 

Le pronom impersonnel “il” (toujours sujet)

Il se passe quelque chose.

ANAPHORE DU SUJET

 

Répétition du sujet en tête de plusieurs propositions successives (pour souligner sa présence) :

 

Et Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière des ténèbres ; Dieu appela la lumière jour ; et les ténèbres nuit. (la Bible, genèse 1,35)

 

ELLIPSE DU SUJET

 

Le sujet n’apparaît pas dans la phrase.

 

ELLIPSE DU SUJET OBLIGATOIRE

 

Dans une phrase injonctive

Envoyez-moi votre CV.

 

Avec l’infinitif délibératif (le locuteur s’interroge sur ce qu’il doit faire)

Que dire ?
Quand commencer ce travail ?

 

ELLIPSE DU SUJET POSSIBLE

 

Quand plusieurs verbes ont le même sujet

Ils commencèrent ce travail puis décidèrent finalement de le reprendre plus tard..

 

Quand on veut adopter un style télégraphique

A voté (il / elle a voté)
Doit être plus attentif en classe.

 

A l’oral

Faut pas rêver.
Y a du monde.

 

Dans certaines tournures archaïques

Peu me chaut. (peu m’importe)

PLACE DU SUJET DANS LA PHRASE DÉCLARATIVE (OU AFFIRMATIVE)

 

SUJET PLACÉ AVANT LE VERBE DANS LA PHRASE DÉCLARATIVE (OU AFFIRMATIVE)

 

Le sujet est généralement placé avant le groupe verbal auquel il se rattache

Le chien court dans la campagne.

 

Le sujet peut être séparé du verbe par d’autres éléments mobiles dans la phrase (compléments circonstanciels, adverbes, etc.) :

La municipalité, pour répondre à la demande, construit de nouveaux logements sociaux.

 

Le sujet peut être détaché et repris (ou annoncé) par un pronom sujet.

C’est une dislocation (uniquement à l’oral) : 

Ce train, il est toujours en retard.

 

INVERSION DU SUJET DANS LA PHRASE DÉCLARATIVE (OU AFFIRMATIVE)

 

Inversion du sujet obligatoire

 

Dans les propositions incises :

Cette histoire, dit-il, est tout à fait incroyable.

 

Inversion du sujet recommandée à l’écrit

 

Avec certains adverbes en tête de phrase :

À peine, ainsi, aussi, aussi bien, bientôt, sans doute, peut-être, tout au plus, et encore, du moins, encore, etc.

Bientôt viendra l’été.
Aussi avons-nous décidé de partir.

 

Quand le sujet est un peu long :
On peut placer un adverbe ou un groupe nominal complément circonstanciel en début de phrase et inverser le sujet.

Ainsi se succédèrent l’automne, l’hiver et le printemps jusqu’à ce qu’arrive enfin l’été.
Dans une belle pagaille se mêlaient des bus, des voitures, des vélos, des motos, des scooters.

 

Inversion du sujet possible (à l’oral et à l'écrit)

 

Après un verbe transitif du type “survient, entre, reste” en tête de phrase :

Reste ce problème.

 

Après un adjectif attribut placé en tête de phrase :

Grande fut sa déception quand il découvrit sa note.

 

Après certains compléments circonstanciels placés en tête de phrase :

Sous le pont Mirabeau coule la Seine. (Guillaume Apollinaire, le Pont Mirabeau)

 

Dans une phrase de structure attributive :

Immense est son talent.

 

Dans une phrase exclamative (l’inversion du sujet n’est pas possible avec certains mots exclamatifs) :

Est-il drôle ! Cet acteur est-il drôle !

 

Dans une subordonnée relative avec un pronom relatif complément :

Les comptines que chantent les enfants sont très jolies.

 

Dans une subordonnée circonstancielle

  • de temps :

Quand vient la pluie, le soleil n’est jamais loin.
  • de but :

Nous avons tout fait pour que se réalisent nos rêves.
  • de comparaison :

Nous rions comme riraient des enfants.

PLACE DU SUJET DANS L’INTERROGATION DIRECTE TOTALE

 

L’interrogation totale concerne la phrase entière.

Elle appelle une réponse par “oui” ou par “non”.

 

Nom, groupe nominal ou pronom placé avant le verbe

(parfois à l’oral dans le langage familier. L’intonation suffit.)

Tu viens ?

 

Ordre sujet-verbe rétabli avec la locution “est-ce que”

Est-ce que + sujet + verbe

(à l’oral et à l’écrit)

Est-ce que tu viens ?

 

Sujet inversé (placé après le verbe)

 

Inversion simple (usage soigné)
Quand le sujet est un pronom (“je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles” ou “ce”)

Le sujet est placé après le verbe.

Verbe + pronom (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles, ce)

As-tu essayé de modifier ton mot de passe ?
Est-ce possible ?
Viens-tu ?

 

Inversion complexe (usage soigné)

Le sujet est : 

  • un nom, un groupe nominal,

  • ou un pronom autre que “ce” ou que “je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles”.

Il reste placé avant le verbe mais il est repris par un pronom personnel de troisième personne (il, elle, ils, elles) placé après le verbe :

Sujet + nom, groupe nominal, pronom autre que “ce” ou que “je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles” + verbe + pronom personnel (il, elle, ils, elles)

Ces légumes coûtent-ils cher ? (le sujet est un groupe nominal)
Ton chien court-il vite ? (le sujet est un groupe nominal)
Le tien court-il vite ? (le sujet est un pronom autre que “ce” ou que “je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles”)


TRAITS D’UNION ET “t” EUPHONIQUE DANS LES SUJETS INVERSÉS

Penser au trait d’union dans les sujets inversés

Entre le verbe et le pronom placé après lui.

Où pars-tu pendant tes vacances ? Viendras-tu ? Es-tu arrivé ?

Ajouter un “t” euphonique (à la troisième personne du singulier)

On intercale un “t” après “a” et “e” devant “il, elle, on” (pour éviter l’hiatus)

et on place un trait d’union de part et d’autre du “t” :

Viendra-t-elle ? L’aime-t-elle ? Le saura-t-on ?

PLACE DU SUJET DANS L’INTERROGATION DIRECTE PARTIELLE

 

L’interrogation partielle porte sur un élément de la phrase.

Elle comporte toujours un mot interrogatif.

On ne peut pas y répondre par oui ou par non.

 

Nom, groupe nominal ou pronom sujet, placé avant le verbe

Parfois à l’oral (langage familier). L’intonation suffit.

Sujet + verbe

Tu fais quoi ?
On mange quand ?

 

Ordre sujet-verbe rétabli

À l’écrit et à l’oral.

Avec les locutions “est-ce que, qu’est-ce que, à qui est-ce que”, etc. :

Qu’est-ce que + pronom personnel (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) sujet + verbe

Qu’est-ce que tu fais ?

Avec les locutions adverbiales “où est-ce que”, “quand est-ce que”, “pourquoi est-ce que”, etc. 

Où est-ce que / quand est-ce que + sujet + verbe

Où est-ce que vous allez ?

 

Sujet inversé (placé après le verbe) avec des adverbes en début de phrase

Au choix, selon les cas :

Inversion simple

Usage courant.

Quand le sujet est : 

  • un nom, un groupe nominal 

  • ou un pronom personnel (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles”) :

Adverbe + verbe + sujet (nom, groupe nominal ou pronom personnel)

Quand part le train ?
Où ira ce train ?
Pourquoi irions-nous là-bas ?
Où irez-vous ?

Inversion complexe

Quand le sujet est un nom ou un groupe nominal.

Le sujet est placé avant le verbe et il est repris par un pronom de troisième personne (il, elle, ils, elles) :

Adverbe + sujet (nom ou groupe nominal) + verbe + pronom personnel (il, elle, ils, elles)

Quand le train part-il ?
Où ce train ira-t-il ?
Pourquoi ce train est-il en retard ?
Combien ces légumes coûtent-ils ?
Comment vas-tu ?

 

Sujet inversé avec le pronom interrogatif “que”

Que + verbe + sujet

Que fais-tu ?

 

Sujet inversé avec les mots interrogatifs “quel, quels, quelle, quelles”

Quel (+ complément) + sujet

Quelle destination choisirons-nous ?
Quelles sont les meilleures destinations ?

 

Sujet inversé avec les pronoms représentants “lequel, lesquels, laquelle, lesquelles” (le + quel)

et leurs formes contractées “auquel, auxquels, auxquelles” (à + lequel)

Lequel / auquel + verbe + sujet

J’ai pris plusieurs photos. Laquelle préfères-tu ?

Avec le pronom interrogatif “qui”

Qui + verbe

L’interrogation porte sur le sujet : 

Qui a réalisé ce chantier ?

Avec ses formes renforcées* “qui est-ce qui / qu’est-ce qui”, “à qui est-ce que”

Qui est-ce qui / qu’est-ce qui / à qui est-ce que + verbe

Qu’est-ce qui miaule et chasse les souris ?
A qui est-ce que tu vas porter ce plat ?

(*forme renforcée : locution nominale formée à partir de “est-ce que” et “est-ce qui”)


TRAITS D’UNION ET “t” EUPHONIQUE DANS LES SUJETS INVERSÉS

Penser au trait d’union dans les sujets inversés

Entre le verbe et le pronom placé après lui.

Où pars-tu pendant tes vacances ? Viendras-tu ? Es-tu arrivé ?

Ajouter un “t” euphonique (à la troisième personne du singulier)

A la troisième personne, on intercale un “t” pour éviter un hiatus et on place un trait d’union de part et d’autre du “t” :

A-t-il lu ce livre ?

PLACE DU SUJET DANS L’INTERROGATION INDIRECTE TOTALE

 

L’interrogation indirecte totale est introduite par la conjonction “si”.

Elle porte sur toute la phrase.

 

Sujet placé avant le verbe

J’ignore si je peux commencer ce travail.

 

PLACE DU SUJET DANS L’INTERROGATION INDIRECTE PARTIELLE

 

L’interrogation partielle porte sur une partie de la phrase (on ne peut pas y répondre par oui ou par non).

 

Sujet placé avant le verbe

Quand le sujet est le pronom démonstratif “ce” ou un pronom personnel (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils) :

Il demande quand nous partons.

 

Sujet placé après le verbe

Obligatoire dans une interrogation partielle, avec “quel” et “qui” attributs :

Il demande quel est le problème.
Je me demande qui est le responsable.

 

Sujet placé avant ou après le verbe

Inversion simple

Uniquement pour un autre sujet que “je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles, ce”.

Dans les autres interrogations partielles :

Il demande quand arrive le responsable. / Il demande quand le responsable arrive.
Je me demande où sont passées mes clés / Je me demande où mes clés sont passées.