MODE PERSONNEL ET TEMPOREL
L’indicatif est un mode personnel : il regroupe des formes qui varient selon la personne :
J’écris, tu écris, il écrit, etc.
L’indicatif est un mode temporel : il permet de faire la distinction entre le passé, le présent et le futur :
J’espère que Manon viendra en France. (présent et futur)
VALEURS DES TEMPS DE L’INDICATIF
Valeur temporelle des temps de l’indicatif
Quand l’indicatif est utilisé pour situer chronologiquement l’action dans le présent, le futur, le passé.
C’est la valeur de base du temps.
Valeur stylistique des temps de l’indicatif
Quand l’indicatif est utilisé à la place d’un autre temps pour donner plus de relief à l’expression
(présent à la place de l’imparfait ou du passé simple, imparfait à la place du passé simple…)
Valeur modale des temps de l’indicatif
Quand l'indicatif est utilisé pour indiquer le degré de réalité d’une action et non pour situer l’action dans une chronologie précise.
LES TEMPS DE L’INDICATIF
CINQ TEMPS SIMPLES DE L’INDICATIF
Présent, imparfait, passé simple, futur simple, conditionnel présent
Radical du verbe + terminaison à la voix active
Quand il pleut, les vendeurs de parapluies fleurissent à tous les coins de rue.
CINQ TEMPS COMPOSÉS DE L’INDICATIF
Passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur, conditionnel passé
Auxiliaire être ou avoir à la voix active + participe passé du verbe
Comme il a plu, les chemins sont boueux et glissants.
Formes surcomposées de l’indicatif
Auxiliaire être ou avoir à la forme composée + participe passé
Quand il a eu ramassé le bois, il a fait un grand feu.
A CHAQUE TEMPS SIMPLE, CORRESPOND UN TEMPS COMPOSÉ
Présent → passé composé
J’écris → j’ai écrit
Imparfait → plus-que-parfait
J’écrivais → j’avais écrit
Passé simple → passé antérieur
J’écrivis → j’eus écrit
Futur simple → futur antérieur
J’écrirai → j’aurai écrit
Conditionnel présent → conditionnel passé
J’écrirais → j’aurais écrit
(la nouvelle grammaire rattache maintenant le conditionnel à l’indicatif)
Dans une phrase où un temps simple et un temps composé sont mis en relation,
le temps composé situe l’action avant celle désignée par le temps simple :
Tu prendras ton goûter quand tu auras rangé tes baskets.
LES TERMINAISONS DU PRÉSENT DE L’INDICATIF
Verbes du premier groupe (er)
-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
Je marche, tu marches, il marche, nous marchons, vous marchez, ils marchent
Verbes du deuxième groupe (ir, issons)
-s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
Je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent
Verbes du troisième groupe
Consulter le Bescherelle de conjugaison.
LE RADICAL DU PRÉSENT DE L’INDICATIF
Verbes du premier groupe
Verbes en “cer”
Le “c” du radical reçoit une cédille à la première personne du pluriel :
J’amorce, tu amorces, il amorce, nous amorçons, vous amorcez, ils amorcent
Verbes en “ger”
Le radical prend un “e” après le “g” à la première personne du pluriel :
Je charge, tu charges, charge, nous chargeons, vous chargez, ils chargent
Verbes en “é_er”
Le “é” du radical devient “è” devant une syllabe muette finale :
Je célèbre, tu célèbres, nous célébrons, vous célébrez, ils célèbrent
Verbes en “yer”
Le “y” se transforme en “i” quand le son [j] disparaît :
Je festoie, tu festoies, ils festoie, nous festoyons, vous festoyez, ils festoient
Sauf les verbes en ayer
Au choix :
Je paye, tu payes, il paye, nous payons, vous payez, ils payent
Je paie, tu paies, il paie, nous payons, vous payez, ils payent
Verbes en “eler”
La consonne est doublée devant “e” muet :
J’appelle, tu appelles, il appelle, nous appelons, vous appelez, ils appellent
Sauf ciseler, démanteler, écarteler, s’encasteler, harceler, marteler, modeler, peler, celer et ses dérivés, geler et ses dérivés) :
Je démantèle, tu démantèles, il démantèle, nous démantelons, vous démantelez, ils démantèlent
Verbes en “eter”
La consonne est doublée devant un “e” muet :
Je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent
Sauf acheter, préacheter, racheter, bégueter, corseter, crocheter, fileter, fureter, haleter :
J’achète, tu achètes, il achète, achetons, achetez, ils achètent
Verbes du deuxième groupe
Les trois personnes du pluriel
-ss, -ss, ss
Je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent
Verbes du troisième groupe
Consulter le Bescherelle de conjugaison.
Dans la langue écrite, quand le pronom “je” est placé après le verbe,
la terminaison “-e” devient sonore et s’écrit avec un accent aigu (-é) ou grave (-è) :
Aussi préféré-je me taire.
Aussi préférè-je me taire.
ASPECT DU PRÉSENT DE L’INDICATIF
Aspect inaccompli (temps simple)
L’action est en cours d'accomplissement.
EMPLOIS ET VALEURS DU PRÉSENT DE L’INDICATIF
EMPLOIS TEMPORELS DU PRÉSENT DE L’INDICATIF
Présent d’énonciation
Il est contemporain du moment de la parole.
Il s’applique à tout ce qui est actuel pour le locuteur (simultanéité)
Les enfants jouent dans le parc.
Présent étendu
La durée désignée par le présent peut dépasser le moment de la parole : le présent est étendu du côté du passé ou de l’avenir en couvrant un espace de temps plus ou moins large :
Valeur descriptive (narration) :
Mes enfants ont les cheveux châtains. (c’est une propriété qu’ils possèdent toujours)
Valeur narrative
Les commerçants préparent leurs étals.
Valeur itérative
Habitude l'action est répétée dans le temps) :
Mon mari joue aux échecs tous les soirs.
Valeur gnomique
Le présent peut alors couvrir tout le passé et tout le futur imaginables .
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Valeur injonctive (ordre, conseil)
Partageons ce bon repas.
Le présent peut se décaler du présent vers le passé récent ou le futur proche
Passé récent
Je finis tout juste les courses.
Futur proche
Je prépare le repas en rentrant.
EMPLOIS STYLISTIQUES DU PRÉSENT DE L'INDICATIF
Présent historique
Le présent de l’indicatif peut remplacer un temps du passé
pour donner l'illusion que les événements racontés sont contemporains du moment de la narration :
Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur.
(Jean de la Fontaine, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf)
Le présent peut se substituer au futur
Nous partons à 20 heures.
EMPLOI MODAL DU PRÉSENT DE L’INDICATIF
Dans le système hypothétique (dans une proposition subordonnée hypothétique introduite par “si”)
L’indicatif indique que l’hypothèse est envisagée comme probable, exprimant l’éventuel :
S’il fait beau, nous irons à la plage.
RADICAL ET TERMINAISONS DE L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF
Verbes du premier groupe
radical + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Verbes du deuxième groupe
radical + les terminaisons -ssais, -ssais, -ssait, -ssions, -ssiez, -ssaient
Verbes du troisième groupe
radical + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Consulter le Bescherelle de conjugaison pour le radical des verbes du troisième groupe.
ASPECT DE L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF
Aspect inaccompli (temps simple)
L’action est en cours d’accomplissement.
EMPLOIS DE L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF
EMPLOIS TEMPORELS DE L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF
Action qui se déroule dans le passé
Autrefois, on racontait des histoires au coin du feu.
Valeur durative
Pour les actions qui durent dans le temps.
Valeur itérative
Quand l’imparfait marque la répétition dans le passé :
Chaque année, les feux de la Saint-Jean avaient lieu au village.
L’imparfait de concordance
Dans le discours indirect ou le discours indirect libre pour transcrire la parole ou la pensée d’un personnage.
Cet imparfait est appelé par le temps passé du verbe principal et il n’a pas toujours de valeur temporelle de passé.
Discours direct → discours indirect :
Il lui demanda : “voulez-vous de la soupe ?” → Il lui demanda s’il voulait de la soupe.
L’imparfait, d’aspect sécant, est le temps de l'arrière-plan (ou second plan)
Il représente une action en cours, et il exprime une durée imprécise, sans limites.
Il sert :
-
à décrire les lieux, les personnages, les objets,
-
à évoquer les circonstances secondaires,
-
à commenter l'événement principal (qui est au passé simple).
Le passé simple, d’aspect global, est le temps du premier plan.
Employé dans un récit au passé, il situe l’action dans un passé lointain, sans aucun lien avec le présent.
Il exprime une durée précise et met en relief une action dont on saisit le début et la fin.
Il apparaît souvent en situation avec des expression marquant :
-
la succession (et, ensuite, quelque temps après, alors, puis…)
-
la soudaineté (soudain, tout d’un coup…)
Dans le récit au passé, on alterne l’imparfait et le passé simple :
Cette alternance s’explique par leurs valeurs aspectuelles :
aspect sécant de l’imparfait et aspect global du passé simple.
Tout était paisible dans la clairière : les oiseaux volaient de branche en branche ; les ailes des papillons scintillaient au soleil; un ruisseau faisait entendre son chant doux et apaisant ; une famille de chevreuils se nourrissait aux branches des arbrisseaux. Soudain, retentit au loin le claquement du tonnerre.
EMPLOI STYLISTIQUE DE L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF
L’imparfait pittoresque
Quand il remplace le passé simple dans un récit (exceptionnellement).
L’imparfait met en relief une action en lui donnant une certaine durée.
Onze ans après, il perdait Waterloo ! (l’imparfait met l’action en relief en lui donnant une certaine durée)
EMPLOIS MODAUX DE L’IMPARFAIT
Dans le système hypothétique (dans un proposition subordonnée hypothétique introduite par “si”)
En association avec “si” + conditionnel :
-
Valeur de potentiel :
L’imparfait peut exprimer un fait possible dans le présent ou dans l’avenir :
Si vous alliez à la campagne, vous pourriez vous reposer.
(aller à la campagne est seulement envisagé)
-
Valeur d’irréel du présent :
L’imparfait peut exprimer un fait impossible dans le présent :
Si nous vivions au Moyen Âge, nous serions menacés d’une comète ou de la fin du monde.
(Castil-Blaze, Revue de Paris, 1837) (l’imparfait vivions exprime un fait impossible dans le présent)
En dehors du système hypothétique
Ordre atténué ou demande atténuée :
(fréquent chez les commerçants, en particulier sur les marchés)
Qu’est-ce qu’il vous fallait ? (Que vous faut-il ?)
LES TERMINAISONS DU PASSÉ SIMPLE
Verbes du premier groupe (er)
-ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent
Verbes du deuxième groupe (ir ; participe passé en -issant)
-is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent
Verbes du troisième groupe
Consulter le Bescherelle de conjugaison.
LE RADICAL DU PASSÉ SIMPLE
Verbes du premier groupe et du deuxième groupe
Suppression de la terminaison de l’infinitif :
envoyer → j’envoyai
languir → je languis
Verbes du troisième groupe
Consulter le Bescherelle de conjugaison.
ASPECT DU PASSÉ SIMPLE
Aspect inaccompli (temps simple)
L'action est en cours d’accomplissement.
EMPLOIS DU PASSÉ SIMPLE
EMPLOIS TEMPORELS DU PASSÉ SIMPLE
Le passé simple est aujourd’hui réservé à la langue écrite.
Passé lointain
Sans aucun lien avec le présent
Un meunier ne laissa pour tous biens à trois enfants qu’il avait, que son moulin, son âne et son chat. (Charles Perrault, Le Chat Botté)
Valeur itérative du passé simple
Il marque la répétition dans le passé :
Nous revînmes souvent dans cette clairière.
Le passé simple, d’aspect global, est le temps du premier plan
Employé dans un récit au passé, il situe l’action dans un passé lointain, sans aucun lien avec le présent.
Il exprime une durée précise et met en relief une action dont on saisit le début et la fin.
Il apparaît souvent en situation avec des expression marquant :
-
la succession (et, ensuite, quelque temps après, alors, puis…)
-
la soudaineté (soudain, tout d’un coup…)
L’imparfait, d’aspect sécant, est le temps de l'arrière-plan (ou second plan) :
Il représente une action en cours, et il exprime une durée imprécise, sans limites.
Il sert :
-
à décrire les lieux, les personnages, les objets,
-
à évoquer les circonstances secondaires,
-
à commenter l'événement principal (qui est au passé simple).
Dans le récit au passé, on alterne le passé simple et l’imparfait
Cette alternance s’explique par leurs valeurs aspectuelles :
aspect global du passé simple et aspect sécant de l’imparfait.
Tout était paisible dans la clairière : les oiseaux volaient de branche en branche ; les ailes des papillons scintillaient au soleil; un ruisseau faisait entendre son chant doux et apaisant ; une famille de chevreuils se nourrissait aux branches des arbrisseaux. Soudain, retentit au loin le claquement du tonnerre.
LES TERMINAISONS DU FUTUR SIMPLE
-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront
Je marcherai (premier groupe)
Je finirai (deuxième groupe)
Japprendrai (troisième groupe)
LE RADICAL DU FUTUR SIMPLE
Le plus souvent et pour tous les verbes du deuxième groupe
Le radical est l'infinitif du verbe
Je marcherai, tu dessineras, il sculptera, nous cuisinerons, vous jardinerez, ils étudieront
Particularités de certains verbes du premier groupe et du troisième groupe
Voir le Bescherelle de conjugaison.
ASPECT DU FUTUR SIMPLE
Aspect inaccompli (temps simple)
L’action est en cours d’accomplissement.
EMPLOIS DU FUTUR SIMPLE
EMPLOIS TEMPORELS DU FUTUR SIMPLE
Le futur simple évoque l’avenir à partir du présent du locuteur
Il pose l’évènement à venir comme certain
La semaine prochaine, tu seras au Brésil !
Valeur gnomique
Vérités générales tournées vers l’avenir (définitions, vérités générales, proverbes…) :
Qui vivra verra.
Valeur itérative du futur simple
Il marque la répétition de l’action :
Les enfants iront à la piscine chaque jeudi jusqu’en janvier.
EMPLOI STYLISTIQUE DU FUTUR SIMPLE
Il crée l’illusion que les événements n’ont pas encore eu lieu
Dans un récit au passé, particulièrement dans les récits historiques :
En 1860, Napoléon décidera de laisser le bois de Vincennes à la ville de Paris afin qu’y soient menés des travaux d’aménagement.
EMPLOIS MODAUX DU FUTUR SIMPLE
Quand le futur n’exprime pas l’idée du futur
Futur conjectural
Le futur exprime une supposition à propos d’un fait (emploi rare à l’oral) :
Helena n’est pas venue à la fête. Elle sera malade.
Demande polie ou reproche atténué
Je vous demanderai de vous taire.
auxiliaire “être” conjugué au présent + participe passé du verbe
Il est arrivé.
auxiliaire “avoir” conjugué au présent + participe passé du verbe
Il a écrit.
ASPECT DU PASSÉ COMPOSÉ
Aspect accompli (temps composé)
Son auxiliaire est conjugué au présent : l’action vient d’avoir lieu ou vient de s’achever mais elle est en contact avec le présent ; ses conséquences sont encore perceptibles au moment où l’on parle.
Le passé composé peut alors représenter un présent plus qu’un passé.
La journée est finie.
EMPLOIS DU PASSÉ COMPOSÉ
EMPLOIS TEMPORELS DU PASSÉ COMPOSÉ
Antériorité
Par rapport au présent :
Quand il a plu, la terre sent bon.
Dans un récit au passé, il peut être le temps du premier plan
Quand il remplace le passé simple (usage fréquent à l’oral mais aussi à l’écrit) :
J’ai arraché ma valise et je me suis mis à marcher sur ce sol nouveau, dans cet air étranger, au milieu des trains immobiles. L’employé a fermé la grille et s’en est allé. (Michel Butor, l’emploi du temps)
L’imparfait reste le temps du second plan.
EMPLOI MODAL DU PASSÉ COMPOSÉ
Dans un système hypothétique (dans une proposition subordonnée hypothétique introduite par “si”)
Fait envisagé comme probable
Si l’hiver n’a pas été suffisamment froid, l’été sera certainement moins chaud.
Auxiliaire “être” conjugué à l’imparfait + participe passé du verbe
Il était arrivé.
Auxiliaire “avoir” conjugué à l’imparfait + participe passé du verbe
Il avait écrit.
ASPECT DU PLUS-QUE-PARFAIT
Aspect accompli (temps composé)
L’action est achevée dans le passé :
Les bûcherons avaient abattu tous les arbres.
LES EMPLOIS DU PLUS-QUE-PARFAIT
EMPLOI TEMPOREL DU PLUS-QUE-PARFAIT
Antériorité
Pour exprimer l’antériorité, le plus-que-parfait fonctionne en relation avec d’autres temps du passé
(imparfait, passé simple, passé composé) :
Je voulais revoir la maison où nous avions passé si souvent nos vacances.
LES EMPLOIS MODAUX (OU VALEURS MODALES) DU PLUS-QUE-PARFAIT
Dans un système hypothétique (dans une proposition subordonnée hypothétique introduite par “si”)
Valeur d’irréel du passé
En association avec le conditionnel passé,
le plus-que-parfait désigne une action qui aurait pu avoir lieu dans le passé mais qui ne s’est pas produite :
S’il avait eu une webcam, il aurait pu suivre les cours avec nous.
Action possible dans l’avenir
(plus rarement)
Si demain, vous aviez perdu toute votre fortune, que feriez-vous ?
auxiliaire “être” conjugué au passé simple + participe passé du verbe
Il fut arrivé.
auxiliaire “avoir” conjugué au passé simple + participe passé du verbe
Il eut écrit.
ASPECT DU PASSÉ ANTÉRIEUR
Aspect accompli (temps composé)
L’action est achevée dans le passé.
EMPLOI DU PASSÉ ANTÉRIEUR
EMPLOI TEMPOREL DU PASSÉ ANTÉRIEUR
Le passé antérieur est aujourd’hui réservé à la langue écrite.
Antériorité
Pour exprimer l’antériorité, le passé simple fonctionne le plus souvent en relation avec le passé simple :
Quand il eut repris ses sens, il raconta ce qu’il avait vu là-bas.
auxiliaire “être” conjugué au futur simple + participe passé du verbe
Il sera arrivé.
auxiliaire “avoir” conjugué au futur simple + participe passé du verbe
Il aura écrit.
Le futur antérieur est réservé à la langue écrite.
ASPECT DU FUTUR ANTÉRIEUR
Aspect accompli (temps composé)
L’auxiliaire est conjugué au futur : l’action est accomplie dans le futur.
EMPLOIS ET VALEURS DU FUTUR ANTÉRIEUR
EMPLOI TEMPOREL DU FUTUR ANTÉRIEUR
Antériorité
Quand il est en en relation avec le futur simple :
Je serai rentrée dans une heure.
EMPLOI MODAL DU FUTUR ANTÉRIEUR
Futur conjectural
Supposition à propos d’une action qui est peut-être accomplie :
Elle aura manqué son train !
Depuis la réforme de la grammaire de 1990, le conditionnel n’est plus un mode.
Il est classé parmi les temps de l’indicatif.
Le conditionnel partage plusieurs caractéristiques avec le futur
Le conditionnel présent est symétrique du futur simple de l’indicatif :
je chanterai (futur) / je chanterais (conditionnel présent)
Le conditionnel passé est symétrique du futur antérieur de l’indicatif :
j’aurai chanté (futur antérieur) / j’aurais chanté (conditionnel passé)
Le conditionnel peut avoir une valeur temporelle qui le rapproche du futur de l’indicatif :
-
Le conditionnel exprime l’avenir à partir d’un moment passé (le passé sert de repère) :
Le journaliste a dit qu’il ne pleuvrait pas pour la fête de la musique.
-
Le futur exprime l’avenir à partir du présent de l’énonciation (le présent de l’énonciation sert de repère) :
Le journaliste dit qu’il ne pleuvra pas pour la fête de la musique.)
Dans les deux exemples, le fait envisagé est postérieur au moment où le journaliste prend la parole.
LES FORMES DU CONDITIONNEL PRÉSENT
Radical du futur simple + terminaisons : -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient
L’élément “r” est emprunté au futur simple,
L’élément “ais” est emprunté à l’imparfait de l’indicatif.
Cette formation indique que le conditionnel présent est un futur situé dans le passé (et non pas un présent)
LES FORMES DU CONDITIONNEL PASSÉ
Auxiliaire “être” conjugué au conditionnel + participe passé du verbe
il serait arrivé.
Auxiliaire “avoir” conjugué au conditionnel + participe passé du verbe
Il aurait écrit.
ASPECT DU CONDITIONNEL
CONDITIONNEL PRÉSENT
Aspect inaccompli de l’action (temps simple)
L'action est en cours d’accomplissement (elle n’est pas achevée).
Elle disait qu’elle rentrerait à 16 heures.
CONDITIONNEL PASSÉ
Aspect accompli de l’action (temps composé)
L’action est achevée.
Elle disait qu’elle serait rentrée à 16 heures.
LES EMPLOIS ET VALEURS DU CONDITIONNEL
EMPLOI TEMPOREL DU CONDITIONNEL
Transposition du futur dans le passé
Le conditionnel sert à transposer le futur dans le passé ; il exprime l’avenir vu du passé :
imparfait → conditionnel présent
Je croyais que nous n'arriverions jamais.
Antériorité
Le conditionnel passé peut fonctionner en relation avec le conditionnel présent pour exprimer l’antériorité :
plus-que-parfait → conditionnel présent → conditionnel passé
Tu m’avais dit que tu me prêterais ton livre quand tu aurais fini de le lire.
Avec la locution “au cas où”
au cas où + présent → conditionnel présent
J’emmène mon parapluie au cas où il pleuvrait.
au cas où + passé composé → conditionnel présent
J’ai emmené mon parapluie au cas où il pleuvrait.
au cas où + plus-que-parfait → conditionnel passé
J’avais emmené mon parapluie au cas où il aurait plu.
EMPLOI MODAL DU CONDITIONNEL
Dans un système hypothétique (proposition subordonnée hypothétique introduite par “si”)
Le conditionnel a une valeur hypothétique.
Le conditionnel présent peut exprimer
Le potentiel (un fait possible dans le présent ou dans l’avenir) :
si + imparfait → conditionnel présent
Si nous partions plus tôt demain, nous éviterions les embouteillages.
L’irréel du présent (un fait impossible dans le présent) :
si + imparfait → conditionnel présent
Si j’étais un arbre, je porterais des fruits, j’aurais un feuillage, des oiseaux, je serais vert. (Gustave Flaubert, La tentation de Saint Antoine)
Le conditionnel passé peut exprimer
L’irréel du passé (l’action aurait pu se réaliser dans le passé mais n’a pas eu lieu) :
si + plus-que-parfait → conditionnel passé
Si nous étions partis plus tôt, nous aurions évité les embouteillages.
L’imparfait et le plus-que-parfait ont alors, eux aussi, une valeur modale.
Le conditionnel présent ou passé en dehors du système hypothétique
Il peut exprimer un fait dont la vérité n’est pas garantie :
conditionnel présent ou conditionnel passé
Selon des sources bien informées, les négociations auraient lieu après la conférence ministérielle.
Il peut exprimer l’éventualité :
présent → conditionnel présent
Ils cherchent une étudiante qui pourrait garder leurs enfants deux soirs par semaine.
imparfait → conditionnel passé
Ils cherchaient une étudiante qui aurait pu garder leurs enfants deux soirs par semaine.
Il peut exprimer ce qui est rêvé ou imaginé :
conditionnel passé et conditionnel passé
On serait des explorateurs, on se serait perdus et on aurait trouvé un pays inconnu.
Il peut exprimer une demande polie :
conditionnel présent