


Mot lexical, variable.
Le verbe est l'une des neuf catégories de mots.
Le verbe est le pivot autour duquel s’organise la phrase.
C'est à partir du verbe qu’on peut identifier le sujet et les compléments.
Le verbe constitue le noyau du groupe verbal.
Le verbe est un mot qui se conjugue (la conjugaison est l’ensemble des formes prises par un verbe).
Le verbe porte différentes indications :
-
la personne :
Il peint (personne : troisième)
-
le nombre :
Il peint (nombre : singulier)
-
le mode :
Il peint (mode : indicatif)
-
le temps :
Il peint (temps : présent)
-
l’aspect :
Il peint (aspect : inaccompli)
-
la voix :
Il peint (voix : active)
Ces six notions sont des catégories associées au verbe.
Elles expliquent les formes prises par un verbe dans une phrase.
Aux temps composés, le participe passé peut indiquer le genre :
Nous sommes arrivés.
RÔLE DU GROUPE VERBAL DANS LA PHRASE
Il est indispensable à la construction de la phrase.
Il dit quelque chose à propos du sujet : il joue le rôle de prédicat dans la phrase.
Il indique l’action ou l’état.
Nous irons à la campagne ce week-end.
Je suis heureux.
STRUCTURE DU GROUPE VERBAL
Le groupe verbal est un groupe de mots organisé autour d’un verbe conjugué qui en constitue le noyau.
Le groupe verbal peut être plus ou moins étendu. Il comprend :
Le verbe seul
L’orage gronde.
Le verbe et ses compléments essentiels (COD, COI, complément de mesure, complément essentiel de lieu, séquence (ou complément) d’un verbe ou d’une construction impersonnelle.
COMMENT IDENTIFIER LE GROUPE VERBAL ?
Les compléments essentiels du verbe (qui font partie du groupe verbal), doivent répondre à certains critères :
Des critères syntaxiques
Les compléments essentiels du verbe sont nécessaires pour que la phrase soit bien construite (on ne peut ni les déplacer, ni les supprimer) :
Ce livre appartient à Camille.
Des critères de sens
Les groupes de mots qui font partie du groupe verbal apportent des informations importantes :
Je vous enverrai le colis demain.
Des critères de place et de ponctuation
En général, les compléments qui font partie du groupe verbal :
-
ne sont pas très loin du verbe ;
-
ne sont pas en construction détachée (séparés par une virgule)
Demain, nous ferons l’ascension du Mont Fuji. (le complément circonstanciel “demain” est séparé par une virgule ; il est en construction détachée : il ne fait donc pas partie du groupe verbal)
LES VERBES INTRANSITIFS ET LES VERBES TRANSITIFS
LES VERBES INTRANSITIFS
Les verbes intransitifs sont construits sans complément d’objet ni attribut :
Je dors.
LES VERBES TRANSITIFS
Les verbes transitifs sont construits avec un complément d’objet.
Les verbes transitifs directs
Ils sont construits avec un complément d’objet direct :
Le passant demande son chemin.
Les verbes transitifs indirects
Ils sont construits avec un complément d’objet indirect :
Je pense à toi.
Les verbes doublement transitifs
Ils sont construits avec deux compléments d’objet :
Verbe + COD + COI (COS)
Le professeur distribue les copies aux élèves.
Verbe + COI + COI
Je m’occupe du chat de mes amis.
L’emploi absolu du verbe
Verbes transitifs employés sans complément d’objet.
Deux types d’emploi absolu :
-
le COD peut être précisé :
Attrape ! (Attrape le ballon).
-
le COD n’a pas à être précisé :
Tu cuisines.
Un même verbe peut être transitif ou intransitif selon les emplois :
Le producteur augmente le prix des pommes de terre.
Les prix augmentent.
De nombreux verbes transitifs indirects sont d’anciens verbes transitifs directs.
De nombreux verbes transitifs directs sont d’anciens verbes transitifs indirects.
LES VERBES ATTRIBUTIFS
Les verbes attributifs sont construits avec un attribut.
Verbes attributifs construits avec un attribut du sujet
Ce sont des verbes d’état (être, devenir, paraître, rester, sembler, etc.).
Ils permettent d’exprimer un caractéristique du sujet (état, propriété, statut, etc.).
Cette fleur est jaune.
Verbes occasionnellement attributifs construits avec un attribut du sujet (revenir, rentrer, tomber, etc.) :
Je suis revenu fatigué. (j’étais fatigué quand je suis revenu)
Il a pris froid et il est tombé malade.
Verbes attributifs construits avec un attribut du COD
Ils expriment :
-
un jugement (penser, croire, dire) ;
-
une transformation (rendre, faire) ;
-
une dénomination (appeler, nommer).
Je trouve ce chat très mignon.
Verbes occasionnellement attributifs construits avec un COI (user de, se servir de, faire de, etc.)
Il se sert de sa vieille camionnette comme cabane de jardin.
Une forme pronominale se construit avec un pronom réfléchi.
Le pronom réfléchi désigne la même personne que le sujet.
VERBES PRONOMINAUX
VERBES ESSENTIELLEMENT PRONOMINAUX
Ils n’existent qu’à la forme pronominale :
s’enfuir, s’évanouir…
Forme du pronom réfléchi dans les verbes essentiellement pronominaux
me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous, se, s’
(je me/m’ ; tu te/t’ ; il/elle se/s’ ; on se ; nous nous ; vous vous ; ils/elles se/s’)
Fonction du pronom réfléchi dans les verbes essentiellement pronominaux
Pas de fonction : il n’est pas analysable.
VERBES PRONOMINAUX AUTONOMES
Ils existent à la forme non pronominale mais avec un sens différent :
s’apercevoir / apercevoir
“s’apercevoir” signifie se rendre compte (il a un sens plus abstrait).
“apercevoir” signifie : voir (il a un sens concret).
Formes du pronom réfléchi dans les verbes pronominaux autonomes
me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous, se, s’
(je me/m’ ; tu te/t’ ; il/elle se/s’ ; on se ; nous nous ; vous vous ; ils/elles se/s’)
Fonction du pronom réfléchi dans les verbes pronominaux autonomes
Pas de fonction : il n’est pas analysable.
CONSTRUCTIONS PRONOMINALES
Dans une construction pronominale, le verbe a le même sens que dans une construction non pronominale :
Je me prépare pour aller au travail. (forme pronominale)
Je prépare le repas. (forme non pronominale)
CONSTRUCTION PRONOMINALE RÉFLÉCHIE
Dans une construction pronominale réfléchie*, le sujet exerce l’action sur lui-même.
(*le terme “réfléchi” s’applique à la fois au pronom et à ce type de construction pronominale)
Formes du pronom réfléchi dans la construction pronominale réfléchie
me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous, se, s’
(je me/m’ ; tu te/t’ ; il/elle se/s’ ; on se ; nous nous ; vous vous ; ils/elles se/s’)
Fonctions du pronom réfléchi dans la construction pronominale réfléchie
COD :
Elle se coiffe.
COI ou COS :
Il s’accorde du repos.
Datif :
Elle se raconte une histoire. (datif d’intérêt)
CONSTRUCTION PRONOMINALE RÉCIPROQUE
Dans une construction pronominale réciproque, les différents sujets exercent l’action les uns sur les autres.
Formes du pronom réfléchi dans la construction pronominale réciproque
nous, vous, se, s’
(nous nous ; vous vous ; ils/elles se/s’)
Fonctions du pronom réfléchi dans la construction pronominale réciproque
Le pronom a toujours une fonction dans la construction pronominale réfléchie : il est analysable.
COD :
Ils s’entraident..
COI :
Ils se parlent.
Datif* :
-
datif d’intérêt (le pronom personnel permet seulement d’indiquer le bénéficiaire de l’action).
Ils se sont écrit. (ils écrivent à qui ?)
-
datif partitif (c’est le tout de la partie désignée par le complément du verbe) :
Ils se serrent la main. (ils serrent la main à qui ?)
(*le datif est apparenté au COI ou au COS mais ce n’est pas un complément essentiel du verbe)
CONSTRUCTION PRONOMINALE PASSIVE
Le verbe en construction pronominale peut prendre une valeur passive :
Les mirabelles se vendent cher cet été. (les mirabelles sont vendues)
Formes du pronom réfléchi dans la construction pronominale passive
se, s’
Fonction du pronom réfléchi dans la construction pronominale passive
Pas de fonction : il n’est pas analysable.
Ce sont des verbes qui ont une conjugaison incomplète : ils ne se conjuguent qu’à certains temps ou à certaines personnes :
Verbes exclusivement impersonnels
Ce sont des verbes employés uniquement à la troisième personne du singulier (avec le sujet impersonnel “il”).
Verbes ou locutions verbales évoquant le temps qu’il fait
pleuvoir, neiger, bruiner, brumer
Il pleut. Il neige. Il bruine. Il brume.
Verbes “être” dans “il est” et verbe “avoir” dans “il y a” (présentatifs)
Il est temps de se mettre au travail.
Il y a du travail.
Verbes ou locutions “s’agir”, “falloir”, “être question de”, “en aller ainsi”
Il s’agit d’un malentendu.
Il faudrait un peu plus de temps.
Il est question d’une nouvelle réforme.
Il en va ainsi de la vie.
Le participe passé de “falloir” ne s’accorde pas avec le complément placé avant :
Imagine un peu la patience qu’il a fallu pour faire cette prouesse !
Verbes transitifs ou intransitifs qui expriment une action qui s’achève au moment même où elle s’accomplit.
Ce sont les verbes de mouvement et de changement d’état :
Arriver, partir, entrer, sortir, passer, prendre, apparaître, monter, descendre, tomber, entrer, sortir, aller, venir, revenir, retourner, devenir, naître, mourir, tomber, etc.
Nous sommes arrivés à destination.
Dans une forme verbale, on distingue :
Le radical
Il porte le sens du verbe.
Il marchait.
Radical : racine du verbe “marcher”
La terminaison
Elle apporte des informations sur la personne, le nombre, le mode, le temps et l’aspect :
Il marchait.
Terminaison : ait (troisième personne du singulier, imparfait de l’indicatif, aspect inaccompli)
De nombreux verbes ont un radical qui ne change pas :
Je rentre, nous rentrions, ils rentrèrent.
Le radical de certains verbes varie :
-
d'un mode à l’autre,
-
d’un temps à l’autre,
-
d’une personne à l’autre :
Venir : je viens ; nous venons ; ils vinrent.
VERBES DU PREMIER GROUPE
Verbes en “er”
sauf aller (verbe irrégulier)
VERBES DU DEUXIÈME GROUPE
Verbes en “ir”
(participe présent en issant)
VERBES DU TROISIÈME GROUPE
Verbes en “ir”
(qui n’ont pas leur participe présent en “issant”)
Verbes en “re”, en “oir”
VERBES IRRÉGULIERS
être, avoir, aller, dire, faire
LES FORMES SIMPLES DU VERBE ET LES FORMES COMPOSÉES DU VERBE
LES FORMES SIMPLES DU VERBE
radical du verbe + terminaison
Tu finis tes devoirs..
LES FORMES COMPOSÉES DU VERBE
Les temps composés
Ils expriment l’aspect accompli de l’action (l’action est entièrement accomplie) :
auxiliaire “être” ou “avoir” + participe passé du verbe
Les temps concernés sont :
-
le passé composé ;
-
le passé antérieur ;
-
le plus-que-parfait ;
-
le futur antérieur ;
-
le conditionnel passé de l’indicatif ;
-
le passé du subjonctif ;
-
le plus-que-parfait du subjonctif ;
-
l’impératif passé ;
-
l’infinitif passé ;
-
le participe passé.
Les formes composées à la voix passive
auxiliaire “être” + le participe passé du verbe
Tous les modes et tous les temps sont concernés :
Les tableaux du musée sont gardés par le gardien.
Les formes surcomposées
Elles expriment l’aspect accompli de l’action sous une forme particulière :
auxiliaire “être” ou “avoir” à la forme composée + participe passé
Quand il a eu ramassé le bois, il a fait un grand feu.
L’EMPLOI (ou la répartition) DES AUXILIAIRES “être” ET “avoir” DANS LES TEMPS COMPOSÉS (variation du verbe)
Les temps composés sont formés à l’aide de l’auxiliaire* “être” ou “avoir”.
(*auxiliaire : verbe “être” ou “avoir” quand celui-ci sert à conjuguer un verbe en se joignant au participe passé)
EMPLOIS DE L’AUXILIAIRE “être”
Avec quelques verbes intransitifs perfectifs
Ces verbes expriment une action qui s’achève au moment même où elle s’accomplit.
Ce sont les verbes de mouvement et de changement d’état :
Arriver, partir, entrer, sortir, passer, rester, monter, descendre, tomber, entrer, sortir, aller, venir, revenir, retourner, devenir, naître, mourir, tomber, etc.
Nous sommes arrivés à destination.
Avec les formes pronominales
Il s’en est aperçu.
A la voix passive
Attrape le ballon qui est lancé par ton voisin de droite.
EMPLOIS DE L’AUXILIAIRE “avoir”
Avec les verbes transitifs
Tu as attrapé le ballon.
Avec la plupart des verbes intransitifs, dont le verbe “être”
Nous avons parlé.
Nous avons été.
Une périphrase verbale est un ensemble formé par un semi-auxiliaire* et un infinitif ou un gérondif.
Le pivot de la phrase est la périphrase verbale tout entière.
Employés comme semi-auxiliaires, les verbes perdent une partie de leur sens et deviennent plus abstraits.
(*semi-auxiliaire : verbe qui se construit avec un infinitif et qui porte une indication grammaticale [temps, aspect, etc ])
Le spectacle vient de commencer. (le verbe venir exprime un passé récent ; le film ne vient pas de quelque part)
STRUCTURE DES PÉRIPHRASES VERBALES
semi-auxiliaire + infinitif
Cette robe va coûter une fortune !
Le spectacle vient de commencer.
Les candidats doivent envoyer leurs dossiers avant le 15 avril.
semi-auxiliaire + gérondif sans préposition
La rumeur va grandissant.
LES DIFFÉRENTES PÉRIPHRASES VERBALES
PÉRIPHRASES VERBALES TEMPORELLES
Elles expriment :
Le passé récent
venir de + infinitif
Je viens de finir mon travail.
Le futur proche
aller + infinitif
Je vais prendre le thé chez une amie.
PÉRIPHRASES VERBALES ASPECTUELLES
Elles envisagent :
Le début de l’action
commencer à + infinitif
Je commence à coudre cette robe.
Le déroulement de l’action
être en train de + infinitif
Je suis en train de coudre cette robe.
La fin de l’action
finir de + infinitif
Je finis de coudre cette robe.
PÉRIPHRASES VERBALES DE VOIX
Le sujet n’accomplit pas l’action exprimée par l’infinitif mais il la fait faire à quelqu’un d’autre
faire + infinitif
Je leur fais réciter leurs leçons.
Le sujet n’accomplit par l’action exprimée par l’infinitif mais il la laisse faire par quelqu'un d’autre
laisser + infinitif
Je te laisse débarrasser la table.
PÉRIPHRASES VERBALES MODALES
Elles ajoutent l’idée de possibilité ou d’impossibilité, d’obligation, d’interdiction, de permission
savoir + infinitif (au sens de pouvoir)
pouvoir + infinitif
sembler + infinitif
devoir + infinitif
Il sait nager.
Tu peux utiliser ce cerf-volant.
Tu sembles avoir du temps.
Tu dois apprendre à nager.
Le verbe “être” est le verbe le plus complexe de la langue française.
SENS LEXICAL (OU SENS PLEIN) DU VERBE “être”
Le verbe “être” employé sans complément :
Je pense donc je suis. (je suis = j’existe)
On ne peut pas être et avoir été.
Il n’est plus (euphémisme qui signifie : il est mort)
EMPLOIS GRAMMATICAUX DU VERBE “être”
LE VERBE “être” UTILISÉ COMME COPULE
Il peut relier le sujet d’une proposition avec l’attribut dans les constructions attributives
Il est utilisé comme verbe d’état.
Il peut être suivi par :
-
un adjectif :
Il est content.
-
un participe :
Il est parti.
-
un nom sans déterminant :
Il est mécanicien.
-
un groupe nominal ;
Nous sommes de bons marcheurs.
-
un groupe nominal sans déterminant.
Je suis amateur de musique.
On peut appliquer à ces phrases, le test de pronominalisation en remplaçant l’adjectif, le participe, le nom ou le groupe nominal par le pronom neutre “le” ou “l’” :
Il est content. → Il l’est.
Il est parti. → Il l’est.
Il est mécanicien. → Il l’est.
Nous sommes de bons marcheurs. → Nous le sommes.
Je suis amateur de musique. → Je le suis.
Il peut être utilisé pour donner des informations de localisation ou de relation (appartenance, origine, etc.)
Il est suivi d’un groupe prépositionnel ;
Il introduit un complément circonstanciel.
Localisation spatiale :
Je suis au supermarché.
Indication temporelle :
Le repas est à heures.
Provenance (lieu) :
Cette tomate est de Marmande.
Manière :
Mon panier est en osier.
Datation :
Ce château est du XVe siècle.
LE VERBE “être” UTILISÉ DANS LES PRÉSENTATIFS
C’est, ce sont, il est
L’élément qui suit le présentatif fonctionne comme son complément et doit être analysé comme tel.
C’est moi.
C’était pendant les vacances.
Debout, il est sept heures.
Extraction avec “c’est … qui”, “c’est … qui”
L’élément qui suit le présentatif fonctionne comme son complément et doit être analysé comme tel.
C’est toi qui l’as invité (on insiste sur le “toi”, sous-entendu : “ce n’est pas moi”).
LE VERBE “être” EMPLOYÉ COMME AUXILIAIRE
L’auxiliaire “être” est employé pour :
-
les temps composés (notamment pour les verbes de mouvement ou de changement d’état) :
Il est arrivé.
-
les temps composés des verbes pronominaux :
Nous nous sommes levés tôt.
-
à la forme passive :
Les pommes ont été récoltées par des saisonniers.
LE VERBE “être” DANS DES EXPRESSIONS FIGÉES
Être dans la Lune. Être au four et au moulin. Être bête comme chou. Il est hors de lui.
FAIRE LE CHOIX ENTRE L’AUXILIAIRE “être” ET L’AUXILIAIRE “avoir”
On peut construire certains verbes avec l’auxiliaire “être” ou avec l’auxiliaire “avoir” selon le sens ou l’aspect :