Mot lexical, variable.

 

Le verbe est l'une des neuf catégories de mots.

 

Le verbe est le pivot autour duquel s’organise la phrase.

 

C'est à partir du verbe qu’on peut identifier le sujet et les compléments.

 

Le verbe constitue le noyau du groupe verbal.

 

Le verbe est un mot qui se conjugue (la conjugaison est l’ensemble des formes prises par un verbe).

 

Le verbe porte différentes indications :

  • la personne :

Il peint (personne : troisième)
  • le nombre :

Il peint (nombre : singulier)
  • le mode :

Il peint (mode : indicatif)
  • le temps :

Il peint (temps : présent)
  • l’aspect :

Il peint (aspect : inaccompli)
  • la voix :

Il peint (voix : active)

Ces six notions sont des catégories associées au verbe.

Elles expliquent les formes prises par un verbe dans une phrase.


Aux temps composés, le participe passé peut indiquer le genre :

Nous sommes arrivés.

RÔLE DU GROUPE VERBAL DANS LA PHRASE

 

Il est indispensable à la construction de la phrase.

Il dit quelque chose à propos du sujet : il joue le rôle de prédicat dans la phrase.

Il indique l’action ou l’état.

 

Nous irons à la campagne ce week-end.
Je suis heureux.

 

STRUCTURE DU GROUPE VERBAL

 

Le groupe verbal est un groupe de mots organisé autour d’un verbe conjugué qui en constitue le noyau.

 

Le groupe verbal peut être plus ou moins étendu. Il comprend :

Le verbe seul

L’orage gronde.

Le verbe et ses compléments essentiels (COD, COI, complément de mesure, complément essentiel de lieu, séquence (ou complément) d’un verbe ou d’une construction impersonnelle.

 

COMMENT IDENTIFIER LE GROUPE VERBAL ?

 

Les compléments essentiels du verbe (qui font partie du groupe verbal), doivent répondre à certains critères :

 

Des critères syntaxiques

Les compléments essentiels du verbe sont nécessaires pour que la phrase soit bien construite (on ne peut ni les déplacer, ni les supprimer) :

Ce livre appartient à Camille.

 

Des critères de sens

Les groupes de mots qui font partie du groupe verbal apportent des informations importantes :

Je vous enverrai le colis demain.

 

Des critères de place et de ponctuation

En général, les compléments qui font partie du groupe verbal :

  • ne sont pas très loin du verbe ;

  • ne sont pas en construction détachée (séparés par une virgule)

Demain, nous ferons l’ascension du Mont Fuji. (le complément circonstanciel “demain” est séparé par une virgule ; il est en construction détachée : il ne fait donc pas partie du groupe verbal)

LES VERBES INTRANSITIFS ET LES VERBES TRANSITIFS

 

LES VERBES INTRANSITIFS

 

Les verbes intransitifs sont construits sans complément d’objet ni attribut :

Je dors.

 

LES VERBES TRANSITIFS

 

Les verbes transitifs sont construits avec un complément d’objet.

 

Les verbes transitifs directs

Ils sont construits avec un complément d’objet direct : 

Le passant demande son chemin.

 

Les verbes transitifs indirects

Ils sont construits avec un complément d’objet indirect : 

Je pense à toi.

 

Les verbes doublement transitifs

Ils sont construits avec deux compléments d’objet : 

Verbe + COD + COI (COS)

Le professeur distribue les copies aux élèves.

Verbe + COI + COI

Je m’occupe du chat de mes amis.

 

L’emploi absolu du verbe

Verbes transitifs employés sans complément d’objet.

Deux types d’emploi absolu : 

  • le COD peut être précisé :

Attrape ! (Attrape le ballon).
  • le COD n’a pas à être précisé : 

Tu cuisines.


Un même verbe peut être transitif ou intransitif selon les emplois :

Le producteur augmente le prix des pommes de terre.
Les prix augmentent.

De nombreux verbes transitifs indirects sont d’anciens verbes transitifs directs.

De nombreux verbes transitifs directs sont d’anciens verbes transitifs indirects.


LES VERBES ATTRIBUTIFS

 

Les verbes attributifs sont construits avec un attribut.

 

Verbes attributifs construits avec un attribut du sujet

Ce sont des verbes d’état (être, devenir, paraître, rester, sembler, etc.).
Ils permettent d’exprimer un caractéristique du sujet (état, propriété, statut, etc.).

Cette fleur est jaune.

Verbes occasionnellement attributifs construits avec un attribut du sujet (revenir, rentrer, tomber, etc.)

Je suis revenu fatigué. (j’étais fatigué quand je suis revenu)
Il a pris froid et il est tombé malade.

 

Verbes attributifs construits avec un attribut du COD

Ils expriment : 

  • un jugement (penser, croire, dire)

  • une transformation (rendre, faire) ;

  • une dénomination (appeler, nommer).

Je trouve ce chat très mignon.

 

Verbes occasionnellement attributifs construits avec un COI (user de, se servir de, faire de, etc.)

Il se sert de sa vieille camionnette comme cabane de jardin.

Une forme pronominale se construit avec un pronom réfléchi.

Le pronom réfléchi désigne la même personne que le sujet.

 

VERBES PRONOMINAUX

 

VERBES ESSENTIELLEMENT PRONOMINAUX

 

Ils n’existent qu’à la forme pronominale :

s’enfuir, s’évanouir…

 

Forme du pronom réfléchi dans les verbes essentiellement pronominaux

me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous, se, s’

(je me/m’ ; tu te/t’ ; il/elle se/s’ ; on se ; nous nous ; vous vous ; ils/elles se/s’)

 

Fonction du pronom réfléchi dans les verbes essentiellement pronominaux

Pas de fonction : il n’est pas analysable.

 

VERBES PRONOMINAUX AUTONOMES

 

Ils existent à la forme non pronominale mais avec un sens différent :

s’apercevoir / apercevoir
“s’apercevoir” signifie se rendre compte (il a un sens plus abstrait).
“apercevoir” signifie : voir (il a un sens concret).

 

Formes du pronom réfléchi dans les verbes pronominaux autonomes

me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous, se, s’

(je me/m’ ; tu te/t’ ; il/elle se/s’ ; on se ; nous nous ; vous vous ; ils/elles se/s’)

 

Fonction du pronom réfléchi dans les verbes pronominaux autonomes

Pas de fonction : il n’est pas analysable.

CONSTRUCTIONS PRONOMINALES

 

Dans une construction pronominale, le verbe a le même sens que dans une construction non pronominale :

Je me prépare pour aller au travail. (forme pronominale)
Je prépare le repas. (forme non pronominale)

 

CONSTRUCTION PRONOMINALE RÉFLÉCHIE

 

Dans une construction pronominale réfléchie*, le sujet exerce l’action sur lui-même.

(*le terme “réfléchi” s’applique à la fois au pronom et à ce type de construction pronominale)

 

Formes du pronom réfléchi dans la construction pronominale réfléchie

me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous, se, s’

(je me/m’ ; tu te/t’ ; il/elle se/s’ ; on se ; nous nous ; vous vous ; ils/elles se/s’)

 

Fonctions du pronom réfléchi dans la construction pronominale réfléchie

 

COD :

Elle se coiffe.

 

COI ou COS :

Il s’accorde du repos.

 

Datif : 

Elle se raconte une histoire. (datif d’intérêt)

CONSTRUCTION PRONOMINALE RÉCIPROQUE

 

Dans une construction pronominale réciproque, les différents sujets exercent l’action les uns sur les autres.

 

Formes du pronom réfléchi dans la construction pronominale réciproque

nous, vous, se, s’

(nous nous ; vous vous ; ils/elles se/s’)

 

Fonctions du pronom réfléchi dans la construction pronominale réciproque

 

Le pronom a toujours une fonction dans la construction pronominale réfléchie : il est analysable.

 

COD :

Ils s’entraident..

 

COI :

Ils se parlent.

 

Datif* :

  • datif d’intérêt (le pronom personnel permet seulement d’indiquer le bénéficiaire de l’action).

Ils se sont écrit. (ils écrivent à qui ?)
  • datif partitif (c’est le tout de la partie désignée par le complément du verbe) :

Ils se serrent la main. (ils serrent la main à qui ?)

(*le datif est apparenté au COI ou au COS mais ce n’est pas un complément essentiel du verbe)

CONSTRUCTION PRONOMINALE PASSIVE

 

Le verbe en construction pronominale peut prendre une valeur passive :

Les mirabelles se vendent cher cet été. (les mirabelles sont vendues)

 

Formes du pronom réfléchi dans la construction pronominale passive

se, s’

 

Fonction du pronom réfléchi dans la construction pronominale passive

Pas de fonction : il n’est pas analysable.

Ce sont des verbes qui ont une conjugaison incomplète : ils ne se conjuguent qu’à certains temps ou à certaines personnes :

 

Verbes exclusivement impersonnels

Ce sont des verbes employés uniquement à la troisième personne du singulier (avec le sujet impersonnel “il”).

 

Verbes ou locutions verbales évoquant le temps qu’il fait

pleuvoir, neiger, bruiner, brumer

Il pleut. Il neige. Il bruine. Il brume.

 

Verbes “être” dans “il est” et verbe “avoir” dans “il y a” (présentatifs)

Il est temps de se mettre au travail.
Il y a du travail.

 

Verbes ou locutions  “s’agir”, “falloir”, “être question de”, “en aller ainsi”

Il s’agit d’un malentendu.
Il faudrait un peu plus de temps.
Il est question d’une nouvelle réforme.
Il en va ainsi de la vie.


Le participe passé de “falloir” ne s’accorde pas avec le complément placé avant :

Imagine un peu la patience qu’il a fallu pour faire cette prouesse !

Verbes transitifs ou intransitifs qui expriment une action qui s’achève au moment même où elle s’accomplit.

Ce sont les verbes de mouvement et de changement d’état :

Arriver, partir, entrer, sortir, passer, prendre, apparaître, monter, descendre, tomber, entrer, sortir, aller, venir, revenir, retourner, devenir, naître, mourir, tomber, etc.

 

Nous sommes arrivés à destination.

Dans une forme verbale, on distingue :

 

Le radical

Il porte le sens du verbe.

Il marchait.
Radical : racine du verbe “marcher”

 

La terminaison

Elle apporte des informations sur la personne, le nombre, le mode, le temps et l’aspect :

Il marchait.
Terminaison : ait (troisième personne du singulier, imparfait de l’indicatif, aspect inaccompli)


De nombreux verbes ont un radical qui ne change pas :

Je rentre, nous rentrions, ils rentrèrent.

Le radical de certains verbes varie :

  • d'un mode à l’autre,

  • d’un temps à l’autre,

  • d’une personne à l’autre :

Venir : je viens ; nous venons ; ils vinrent.

VERBES DU PREMIER GROUPE

 

Verbes en “er”

sauf aller (verbe irrégulier)

 

VERBES DU DEUXIÈME GROUPE

 

Verbes en “ir”

(participe présent en issant)

 

VERBES DU TROISIÈME GROUPE

 

Verbes en “ir”

(qui n’ont pas leur participe présent en “issant”)

 

Verbes en “re”, en “oir”

 

VERBES IRRÉGULIERS

 

être, avoir, aller, dire, faire

LES FORMES SIMPLES DU VERBE ET LES FORMES COMPOSÉES DU VERBE

 

LES FORMES SIMPLES DU VERBE

 

radical du verbe + terminaison

Tu finis tes devoirs..

 

LES FORMES COMPOSÉES DU VERBE

 

Les temps composés

Ils expriment l’aspect accompli de l’action (l’action est entièrement accomplie) :

auxiliaire “être” ou “avoir” + participe passé du verbe

Les temps concernés sont :

  • le passé composé ;

  • le passé antérieur ;

  • le plus-que-parfait ;

  • le futur antérieur ;

  • le conditionnel passé de l’indicatif ;
  • le passé du subjonctif ;

  • le plus-que-parfait du subjonctif ;

  • l’impératif passé ;

  • l’infinitif passé ;

  • le participe passé.

 

Les formes composées à la voix passive

auxiliaire “être” + le participe passé du verbe

Tous les modes et tous les temps sont concernés :

Les tableaux du musée sont gardés par le gardien.

 

Les formes surcomposées

Elles expriment l’aspect accompli de l’action sous une forme particulière :

auxiliaire “être” ou “avoir” à la forme composée + participe passé

Quand il a eu ramassé le bois, il a fait un grand feu.

 

L’EMPLOI (ou la répartition) DES AUXILIAIRES “être” ET “avoir” DANS LES TEMPS COMPOSÉS (variation du verbe)

 

Les temps composés sont formés à l’aide de l’auxiliaire* “être” ou “avoir”.

(*auxiliaire : verbe “être” ou “avoir” quand celui-ci sert à conjuguer un verbe en se joignant au participe passé)

 

EMPLOIS DE L’AUXILIAIRE “être”

Avec quelques verbes intransitifs perfectifs
Ces verbes expriment une action qui s’achève au moment même où elle s’accomplit.

Ce sont les verbes de mouvement et de changement d’état :

Arriver, partir, entrer, sortir, passer, rester,  monter, descendre, tomber, entrer, sortir, aller, venir, revenir, retourner, devenir, naître, mourir, tomber, etc.

Nous sommes arrivés à destination.

Avec les formes pronominales

Il s’en est aperçu.

A la voix passive

Attrape le ballon qui est lancé par ton voisin de droite.

 

EMPLOIS DE L’AUXILIAIRE “avoir”

Avec les verbes transitifs

Tu as attrapé le ballon.

Avec la plupart des verbes intransitifs, dont le verbe “être”

Nous avons parlé.
Nous avons été.

Une périphrase verbale est un ensemble formé par un semi-auxiliaire* et un infinitif ou un gérondif.

Le pivot de la phrase est la périphrase verbale tout entière.

Employés comme semi-auxiliaires, les verbes perdent une partie de leur sens et deviennent plus abstraits.

(*semi-auxiliaire : verbe qui se construit avec un infinitif et qui porte une indication grammaticale [temps, aspect, etc ])

Le spectacle vient de commencer. (le verbe venir exprime un passé récent ; le film ne vient pas de quelque part)

 

STRUCTURE DES PÉRIPHRASES VERBALES

 

semi-auxiliaire + infinitif

Cette robe va coûter une fortune !
Le spectacle vient de commencer.
Les candidats doivent envoyer leurs dossiers avant le 15 avril.

semi-auxiliaire + gérondif sans préposition

La rumeur va grandissant.

 

LES DIFFÉRENTES PÉRIPHRASES VERBALES

 

PÉRIPHRASES VERBALES TEMPORELLES

 

Elles expriment :

Le passé récent

venir de + infinitif

Je viens de finir mon travail.

Le futur proche

aller + infinitif

Je vais prendre le thé chez une amie.

 

PÉRIPHRASES VERBALES ASPECTUELLES

 

Elles envisagent :

Le début de l’action

commencer à + infinitif

Je commence à coudre cette robe.

Le déroulement de l’action

être en train de + infinitif

Je suis en train de coudre cette robe.

La fin de l’action

finir de + infinitif

Je finis de coudre cette robe.

 

PÉRIPHRASES VERBALES DE VOIX

 

Le sujet n’accomplit pas l’action exprimée par l’infinitif mais il la fait faire à quelqu’un d’autre

faire + infinitif

Je leur fais réciter leurs leçons.

Le sujet n’accomplit par l’action exprimée par l’infinitif mais il la laisse faire par quelqu'un d’autre

laisser + infinitif

Je te laisse débarrasser la table.

 

PÉRIPHRASES VERBALES MODALES

 

Elles ajoutent l’idée de possibilité ou d’impossibilité, d’obligation, d’interdiction, de permission

savoir + infinitif (au sens de pouvoir)

pouvoir + infinitif

sembler + infinitif

devoir + infinitif

Il sait nager.
Tu peux utiliser ce cerf-volant.
Tu sembles avoir du temps.
Tu dois apprendre à nager.

Le verbe “être” est le verbe le plus complexe de la langue française.

 

SENS LEXICAL (OU SENS PLEIN) DU VERBE “être”

 

Le verbe “être” employé sans complément :

Je pense donc je suis. (je suis = j’existe)
On ne peut pas être et avoir été. 
Il n’est plus (euphémisme qui signifie : il est mort)

 

EMPLOIS GRAMMATICAUX DU VERBE “être”

 

LE VERBE “être” UTILISÉ COMME COPULE

 

Il peut relier le sujet d’une proposition avec l’attribut dans les constructions attributives

Il est utilisé comme verbe d’état.

Il peut être suivi par :

  • un adjectif : 

Il est content.
  • un participe : 

Il est parti.
  • un nom sans déterminant  : 

Il est mécanicien.
  • un groupe nominal ;

Nous sommes de bons marcheurs.
  • un groupe nominal sans déterminant.

Je suis amateur de musique.

On peut appliquer à ces phrases, le test de pronominalisation en remplaçant l’adjectif, le participe, le nom ou le groupe nominal par le pronom neutre “le” ou “l’” : 

Il est content. → Il l’est.
Il est parti. → Il l’est.
Il est mécanicien. → Il l’est.
Nous sommes de bons marcheurs. → Nous le sommes.
Je suis amateur de musique. → Je le suis.

 

Il peut être utilisé pour donner des informations de localisation ou de relation (appartenance, origine, etc.)

Il est suivi d’un groupe prépositionnel ;

Il introduit un complément circonstanciel.

 

Localisation spatiale :

Je suis au supermarché.

Indication temporelle :

Le repas est à heures.

Provenance (lieu) :

Cette tomate est de Marmande.

Manière :

Mon panier est en osier.

Datation :

Ce château est du XVe siècle.

LE VERBE “être” UTILISÉ DANS LES PRÉSENTATIFS

 

C’est, ce sont, il est

L’élément qui suit le présentatif fonctionne comme son complément et doit être analysé comme tel.

C’est moi.
C’était pendant les vacances.
Debout, il est sept heures.

 

Extraction avec “c’est … qui”, “c’est … qui”

L’élément qui suit le présentatif fonctionne comme son complément et doit être analysé comme tel.

C’est toi qui l’as invité (on insiste sur le “toi”, sous-entendu : “ce n’est pas moi”).

 

LE VERBE “être” EMPLOYÉ COMME AUXILIAIRE

 

L’auxiliaire “être” est employé pour :

  • les temps composés (notamment pour les verbes de mouvement ou de changement d’état) :

Il est arrivé.
  • les temps composés des verbes pronominaux :

Nous nous sommes levés tôt.
  • à la forme passive :

Les pommes ont été récoltées par des saisonniers.

 

LE VERBE “être” DANS DES EXPRESSIONS FIGÉES

 

Être dans la Lune. Être au four et au moulin. Être bête comme chou. Il est hors de lui.

 

FAIRE LE CHOIX ENTRE L’AUXILIAIRE “être” ET L’AUXILIAIRE “avoir”

 

On peut construire certains verbes avec l’auxiliaire “être” ou avec l’auxiliaire “avoir” selon le sens ou l’aspect : 

Nous sommes sortis à quatorze heures. Nous avons sorti notre vieille voiture.
Je suis montée à l’étage. J’ai monté tes valises.