L’adverbe modifie qualitativement ou quantitativement un élément de la phrase (un verbe, un adjectif, un nom ou un autre adverbe) ou la phrase elle-même :

Cette situation est absolument inadmissible ! Bien sûr, on ne nous a donné aucune explication.

 

Il n’introduit aucun mot ou groupe de mots.

 

Il peut se cumuler avec un autre adverbe :

Encore davantage…

 

Il a un sens (lieu, temps, manière, degré ou quantité, négation, opinion, énonciatif, de liaison).

 

Il possède des degrés de comparaison (infériorité, égalité, supériorité) et des superlatifs.

 

Il peut être précédé d’une conjonction de coordination :

Mais pourtant…

 

Il est généralement supprimable ou déplaçable :

Nous trions scrupuleusement nos déchets. → Nous trions nos déchets.

Mais certains adverbes, indispensables au sens de la phrase, peuvent difficilement être supprimés :

Il s'est comporté admirablement dans l’épreuve.

 

Il possède des fonctions.

 

Il est le noyau du groupe adverbial.

 

Il existe deux types d’adverbes :

  • les adverbes grammaticaux (assez, aussi, tant, autant, beaucoup, bien, combien, davantage, environ, fort, moins, peu, plus, presque, très, trop, ailleurs, là, loin, ici, partout, près, etc.)

  • les adverbes lexicaux (sensiblement, passablement, extrêmement, exagérément, intensément, modérément, etc.

 

La locution adverbiale est un groupe de mots figé ou relativement stable ayant la même fonction qu’un adverbe :

Au fur et à mesure, sans cesse, n’importe comment, à peine, à peu près, etc.

Le groupe adverbial est un groupe de mots organisé autour d’un adverbe qui en constitue le noyau.

 

COMPLÉMENT DE L’ADVERBE DANS LE GROUPE ADVERBIAL

 

adverbe

très rapidement

 


Ne pas confondre

Le groupe adverbial dans lequel l’adverbe modifieur peut être supprimé :

très beau

La locution adverbiale dans laquelle aucun des éléments ne peut être supprimé :

jusqu’alors


 

Adjectif

Il est terriblement têtu.

 

Adverbe

(les deux adverbes forment alors un groupe adverbial ; le groupe adverbial est un ensemble formé de deux adverbes : le premier adverbe modifie l’autre adverbe).

Il a très sagement agi.

 

Verbe

A l’heure qu’il est, il court encore.

 

Groupe prépositionnel

Je l’ai laissé exactement à cet endroit.

 

Groupe nominal

Il est exactement minuit.

 

Pronom

Il les a presque tous lus.

 

Proposition subordonnée

Il est parti à peu près quand vous êtes arrivés.

 

Phrase

(l’adverbe est alors complément de phrase)

Surtout, n’oubliez pas vos chaussures de marche.

LA FONCTION DES ADVERBES

 

Il modifie un  mot ou un groupe de mots dans la phrase

 

Je suis complètement d’accord avec toi.

 

Je vais très vite terminer ce travail.

 

Il modifie l’ensemble de la phrase

 

D’ailleurs, je te l’avais déjà dit.

 

Il permet l’articulation entre deux propositions ou deux phrases

 

Ce pull ne m’allait pas ; donc, je suis allée le rendre.

LE COMPARATIF

 

Le comparatif évalue la qualité par comparaison avec un élément de référence.

Le comparatif compare un élément à un autre ou à d’autres qui possèdent la même propriété.

 

  • comparatif d’infériorité :
    exprimé par moins … que

Je cours moins vite que toi

 

  • comparatif d’égalité :
    exprimé par aussi … que

Je cours aussi vite que toi

 

  • comparatif de supériorité :
    exprimé par plus … que

Tu es plus rapide que moi.
Il est plus près que nous.

 

SUPERLATIFS

 

Bien → mieux

Ça va bien → ça va mieux.

 

Mal → pis

Cela va de mal en pis.
Tant pis.

LE SENS DES ADVERBES

 

On peut distinguer différents types d’adverbes selon leur sens et leur rôle dans la phrase :

 

LES ADVERBES DE LIEU

 

Compléments circonstanciels de lieu

ici, là, devant, derrière, etc.

 

LES ADVERBES DE TEMPS

 

Compléments circonstanciels de temps

maintenant, hier, tôt, tard, aussitôt, autrefois, longtemps, jamais, alors, toujours, etc.

 

LES ADVERBES DE MANIÈRE

 

Compléments circonstanciels de manière

bien, mal, vite, lentement, joyeusement, ainsi, etc.

 

LES ADVERBES DE DEGRÉ OU DE QUANTITÉ

 

beaucoup, peu, assez, plus, moins, environ, quelque (environ) , très, etc.

 

LES ADVERBES INTERROGATIFS

 

où, quand, comment, etc.

 

LES ADVERBES EXCLAMATIFS

 

que, comme, combien, etc.

 

LES ADVERBES DE NÉGATION

 

non, jamais, guère, ne… pas, etc.

 

LES ADVERBES D’OPINION

 

certainement, heureusement, naturellement, évidemment, etc.

 

LES ADVERBES ÉNONCIATIFS

 

franchement, vraiment, etc.

 

LES ADVERBES DE LIAISON (ou adverbes conjonctifs)

 

cependant, pourtant, donc, enfin, ainsi, aussi, en effet, par conséquent, puis, enfin, certes, néanmoins, alors, ensuite, par contre, etc.

 

Ils permettent de coordonner deux propositions ou deux phrases.

 

Ils peuvent se déplacer dans la phrase :

Ils décidèrent de plus évoquer cette question. Ainsi n’y aurait-il plus entre le moindre différend./ Ils décidèrent de plus évoquer cette question. Il n’y aurait ainsi plus entre eux le moindre différend.
Je n’ai pas pu assister à la réunion, donc vous me ferez un compte-rendu / Je n’ai pas pu assister à la réunion, vous me ferez donc un compte-rendu.

 

Ils peuvent être précédés d’une conjonction de coordination :

Mais ensuite ils décidèrent de ne plus évoquer cette question.
Je ne pourrai pas assister à la réunion de ce matin et donc vous me ferez un compte-rendu.

 

Ils peuvent se cumuler :

Ainsi, en effet, il n’y aurait plus entre le moindre différend.

L’adverbe est invariable :

beaucoup de végétation ; beaucoup de fleurs

 

L’ACCORD DES ADJECTIFS EMPLOYÉS COMME ADVERBES

 

Les adjectifs employés comme adverbes sont invariables :

Ils sont haut perchés. (ils sont placés en hauteur)

 

L’ACCORD DE “tout” EMPLOYÉ COMME ADVERBE

 

“Tout” employé comme adverbe, s’accorde devant un adjectif féminin commençant :

  • par une consonne :

Cette pomme est toute rouge. Les cerises aussi sont toutes rouges.
  • ou un “h aspiré” :

Louise est toute heureuse. Ses amies aussi, sont toutes heureuses.

 

L’ACCORD DE “grand, large, frais” EMPLOYÉS COMME ADVERBES

 

“Grand, large, frais” employés comme adverbes, peuvent s’accorder ou non avec l’adjectif qu’ils modifient :

 

La porte est grand ouverte.
Les portes sont grand ouvertes.

ou

La porte est grande ouverte.
Les portes sont grandes ouvertes.