Deux types d’adjectifs :

  • l’adjectif relationnel ;

  • l’adjectif qualificatif.

 

Il existe d’autres types d’adjectifs :

  • les adjectifs numéraux ordinaux (placés entre le déterminant et le nom) ;

  • les adjectifs “même” et “autre” (placés entre le déterminant et le nom) ;

  • les adjectifs “mien, tien, sien” (placés entre le déterminant et le nom) ;

  • les adjectifs “nul, certains, divers, différent, tel, pareil, semblable” (attributs ou placés entre le déterminant et le nom).

Il est toujours dérivé d’un nom (et il peut être remplacé par une nom) :

municipalité → municipal ; vigne → viticole

 

Il établit une relation entre le nom qu'il complète et le nom dont il est dérivé :

domaine viticole ; médiathèque municipale

 

Il correspond à un nom qui n’est pas un nom de propriété :

viticole (la vigne) ; municipal (la municipalité)

 

Il est toujours placé après le nom :

un domaine viticole ; la médiathèque municipale

 

Il ne peut pas être le noyau d’un groupe adjectival.

 

Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

 

Il est toujours épithète (il ne peut pas être attribut) :

(on ne dit pas : Il est viticole. Il semble municipal)

 

Il n’admet pas de degré de signification :

(on ne dit pas : plus viticole, moins municipal)

L’adjectif qualificatif exprime une qualité de l’élément auquel il se rattache dans la phrase :

Ce tableau est magnifique.

 

Il se rapporte toujours à un autre terme de la phrase (nom, pronom, infinitif, groupe infinitif) :

Un gentil chat ; jardiner n’est pas facile

 

Il n’a pas de genre par lui-même : il prend le genre et le nombre du mot auquel il se rapporte.

Un joli paysage ; une jolie maison ; de jolis dessins ; de jolies fleurs

 

Il peut avoir des degrés de signification et de comparaison.

 

Il possède des compléments qui lui permettent de former le groupe adjectival dont il est le noyau :

content de lui

 

Il peut correspondre à un nom de propriété :

la sérénité → serein
la joie → joyeux

 

Il peut être attribut du sujet :

Il est serein.

 

Il admet généralement des degrés de signification :

plus heureux

 

Il se place avant ou après le nom suivant son emploi :

une grande maison ; une robe grise et bleue.

Le groupe adjectival est un groupe de mots organisé autour d’un adjectif qui en constitue le noyau.

 

COMPLÉMENTS DE L’ADJECTIF DANS LE GROUPE ADJECTIVAL

 

Adverbe

terriblement long

 

Pronom

Il en est fier.

 

Groupe prépositionnel

(le groupe prépositionnel se construit avec une préposition : à, de, en, pour, avec, etc.)

plein de sagesse ; satisfait du résultat  ; forte en mathématiques ; attentif aux autres ; indifférents à cette situation ; fâché contre toi ; douée pour la guitare ;
généreuse envers ses amies ; serviable avec les autres.

 

Proposition subordonnée conjonctive

Je suis contrarié que ce colis ne soit pas arrivé.

ÉPITHÈTE (ou épithète liée)

 

L’adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal.

 

L’adjectif qualificatif constitue une expansion du nom :

le papillon bleu

 

On peut le supprimer (la phrase reste grammaticalement correcte) :

Un papillon bleu s’est posé sur cette jolie fleur. → Un papillon s’est posé sur cette fleur.

 

Il est placé juste avant ou juste après le nom :

 

Après le nom (postposé)

  • quand il exprime une propriété objective (couleur, forme, etc.) :

Un pantalon noir ; des volets verts
  • quand il est suivi d’un complément :

Une personne sûre d’elle.

 

Avant le nom (antéposé)

  • adjectifs courants et courts :

un vieux vélo
un petit meuble
un jeune auteur
un joli bouquet
  • valeur affective ou appréciative :

Une merveilleuse surprise
Une incroyable nouvelle…
  • épithètes de nature (caractéristique traditionnellement attribuée à la personne ou à la chose) :

les vertes prairies (les prairies sont toujours vertes)
le bouillant Achille (Achille est connu pour avoir un tempérament bouillant)
  • expressions figées :

Un fieffé menteur ; pleurer à chaudes larmes
  • adjectif qualifiant un nom suivi d’un complément du nom :

le chaud soleil de juillet
  • “feu” se place avant le déterminant :

Feu son père

 


Le sens de l’adjectif dépend parfois de sa place :

Il porte un pantalon noir.

mais

Il est hanté par de noirs pressentiments.

 

APPOSÉ (ou épithète détachée)

 

L’adjectif ne fait pas partie du groupe nominal.

 

Il est séparé par une virgule du groupe nominal ou du pronom auquel il se rapporte.

 

Il est mobile dans la phrase :

Majestueuse, la montagne domine la vallée.
La montagne, majestueuse, domine la vallée.
La montagne domine la vallée, majestueuse.

 

Il constitue une expansion détachée :

Intrigué, je m’approche de ce papillon pour l’admirer.

 

On peut le supprimer (la phrase reste grammaticalement correcte) :

Je m’approche de ce papillon pour l’admirer.

 

ATTRIBUT DU SUJET

 

L’adjectif fait partie du groupe verbal (il ne peut pas être supprimé).

 

Il est relié au sujet par un verbe d’état :

être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour

Il peut être relié au sujet par un verbe occasionnellement attributif 

(verbe qui permet d’exprimer une caractéristique du sujet) :

Ils sont revenus enchantés.

 

Il est habituellement placé après le verbe :

La mer est calme.

Il est placé avant le verbe quand il se trouve en tête de phrase :

Terrible fut son courroux.

 

Il exprime une caractéristique du sujet qui peut être :

  • un état :

il est heureux.
  • une propriété :

elle est grande.

 

ATTRIBUT DU COD

 

L’adjectif ne fait pas partie du groupe COD

(parce qu’il peut en être séparé quand on remplace le COD par un pronom)

Je trouve ces personnes sympathiques. → Je les trouve sympathiques.

 

Il se construit :

  • avec des verbes attributifs qui expriment le jugement :
    penser, croire, juger…

 

  • avec des verbes attributifs qui expriment une transformation :
    rendre, faire…

Cette aventure nous a rendus prudents.

 

  • avec le verbe avoir :

Cette maison a des volets verts.

 

Il faut placer l’attribut avant le COD quand le COD est nettement plus long que l’attribut :

Je trouve raisonnable la décision que nous avons prise face à cette situation.

 

Il exprime une caractéristique du COD (même rôle que l’attribut du sujet) :

  • état,

  • propriété.

 

Il ne peut généralement pas être supprimé sans que soit modifié radicalement le sens de la phrase :

J’ai trouvé ton gâteau excellent. (j’ai trouvé que ton gâteau était excellent)
j’ai trouvé ton gâteau. (j’ai trouvé ton gâteau à la boulangerie)

Les degrés de signification sont des nuances qui nuancent le sens d’un adjectif en lui donnant plus ou moins d’intensité.

 

LES DEGRÉS D'INTENSITÉ

 

Ils évaluent la qualité en elle-même, en la situant sur une échelle.

 

Intensité faible

 

Exprimée par un adverbe ou une locution adverbiale :
à peine, un peu, facilement, etc.

 

Exprimée par un préfixe

sous-, hypo-, etc.

 

Intensité moyenne

 

Exprimée par un adverbe ou une locution adverbiale :

assez, moyennement, quasi, presque, plutôt, etc.

 

Intensité forte

 

Exprimée par un adverbe ou une locution adverbiale :

très, tout, fort, bien, complètement, des plus, on ne peut plus, tout ce qu’il y a de plus, etc.

 

Exprimée par un préfixe :

archi-, extra-, super-, hyper-, ultra-...

archiconnu ; extra-plat ; super-intelligent ; hyper-fort, etc.

 

Exprimée par un suffixe :

-issime

richissime

 

Exprimée par un groupe prépositionnel avec infinitif :

bête à pleurer

 

Exprimée par une comparaison figée :

rapide comme l’éclair
bavard comme une pie

 

Exprimée par une répétition :

Il est fou, fou, fou

 

Le superlatif absolu

 

Degré d’intensité forte, dépourvu de point de comparaison. Il est marqué par :

très, bien, tout, fort

 


L’adverbe “trop” ne doit pas s’employer comme degré d’intensité, sauf à l’oral dans la langue familière : C’est trop drôle.


 

LE COMPARATIF

 

Le comparatif évalue la qualité par comparaison avec un élément de référence :

Il compare un élément à un autre ou à d’autres qui possèdent la même propriété.

 

  • comparatif d’infériorité :
    exprimé par moins … que

Tu es moins rapide que moi.

 

  • comparatif d’égalité :
    exprimé par aussi … que

Tu es aussi rapide que moi.

 

  • comparatif de supériorité :
    exprimé par plus … que

Tu es plus rapide que moi.

 

COMPLÉMENTS DU COMPARATIF

 

Groupe nominal, nom ou pronom

Il est moins directif que son prédécesseur.

 

Groupe prépositionnel

Il est plus détendu qu’au début de l’année.

 

Adjectif qualificatif

Il est plus bête que méchant.

 

Adverbe

Il est plus détendu qu’hier.

 

Proposition

Il est plus drôle qu’il n’en a l’air.

 

LE SUPERLATIF RELATIF

 

Il isole un élément dans un groupe en affirmant qu’il possède moins ou plus que tous les autres,

telle propriété ou tel état.

 

Superlatif d’infériorité
le moins ... de
renforcé par
de beaucoup / de loin / le moins / de tous / parmi / d’entre / du monde / possible / qui soit

 

Superlatif de supériorité
le plus ... de
renforcé par
de beaucoup / de loin / le plus / de tous / parmi / d’entre / du monde / possible / qui soit

 

Ce coureur est le plus rapide du monde.
Cette personne est de loin la meilleure personne qui soit.

 


Accord de “le” dans le superlatif relatif

“le” a valeur de déterminant et s’accorde :

De nous tous, c’est elle qui a les yeux les plus sensibles à la lumière.

“le plus” a une valeur adverbiale et reste invariable :

C’est en été que ses yeux sont le plus sensibles à la lumière.

 

FORMES PARTICULIÈRES DE COMPARATIFS ET DE SUPERLATIFS


bon (adjectif)

Degré de comparaison :

meilleur, le meilleur

 

mauvais (adjectif)

Degré de comparaison :

pire, le pire (invariable)

Formes concurrentes :

plus mauvais, le plus mauvais

 

petit (adjectif)

Degré de comparaison :

moindre, le moindre

(dans un sens abstrait)

Formes concurrentes :

plus petit, le plus petit

(dans un sens concret)

 


Certains adjectifs ne peuvent pas être employés avec des degrés de signification :

  • les adjectifs relationnels :

municipal, viticole, maternel, etc.
  • les adjectifs qui expriment une propriété qui ne peut pas être graduée :

(on ne dit pas : le périmètre est plus circulaire ; elle est plus enceinte)

  • les adjectifs qui comportent en eux-mêmes une idée d’intensité ou de comparaison :

principal, aîné, etc.

(on ne dit pas : plus principal ; plus aîné)


 

RÈGLE GÉNÉRALE

 

Pour marquer le féminin de l’adjectif, on ajoute généralement un “e” à la forme du masculin :

lourd → lourde ; têtu → têtue

 

CAS PARTICULIERS

 

Certains adjectifs ont la même forme au masculin et au féminin

un meuble intransportable → une armoire intransportable

 

Ajout du “e” et redoublement de la consonne finale du masculin dans les cas suivants

 

el → elle

cruel → cruelle

+ nul → nulle

 

eil → eille

pareil → pareille

+ gentil → gentille

 

en → enne

ancien → ancienne

 

on → onne

bon → bonne

 

et → ette

muet → muette

sauf : complète, incomplète, concrète, désuète, discrète, indiscrète, inquiète, replète, secrète

 

ot → otte

Seulement pour : vieillotte, pâlotte, sotte, boulotte

 

s → sse

Seulement pour : grasse, basse, lasse, épaisse, grosse, métisse

 

Ajout du “e” et transformation du radical masculin dans les cas suivants

 

er → ère

léger → légère

 

f → ve

naïf → naïve

 

x → se

heureux → heureuse

sauf : vieux → vieille ; faux → fausse ; roux → rousse ; doux → douce

 

g → gue

long → longue

 

teur → trice

protecteur → protectrice

 

eur → euse

Sauf :

enchanteur  → enchanteresse

vengeur  → vengeresse

meilleure, postérieure, antérieure, citérieure, ultérieure,

extérieure, intérieure, supérieure, inférieure, majeure, mineure.

 

Cas particuliers de transformation

 

blanc → blanche

franc → franche

 

frais → fraîche

 

tiers → tierce

 

caduc → caduque

public → publique

turc → turque

 

grec → grecque

 

bénin → bénigne

malin → maligne

 

fou → folle

mou → molle

 

beau → belle

 

nouveau → nouvelle

 

jumeau → jumelle

 

tourangeau → tourangelle

morvandeau → morvandelle

jouvenceau → jouvencelle

 

aigu (ou aigü : réforme de 1990) → aiguë

RÈGLE GÉNÉRALE

 

Pour marquer le pluriel de l’adjectif, on ajoute un “s” à la forme du singulier :

Le volet rose ; les volets roses

 

CAS PARTICULIERS

 

Adjectifs en -s → -s

un tapis épais → des tapis épais 

 

Adjectifs en -x → -x

astucieux → astucieux

 

Adjectifs en -eau → -eaux

beau → beaux

+ esquimaux et hébreux

 

Adjectifs en -al → -aux

viral → viraux

Sauf : banals, bancals, fatals, fractals, natals, navals, tombals

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom dont il dépend.

 

ACCORD DE L’ADJECTIF QUAND IL DÉPEND D’UN INFINITIF OU D’UN GROUPE INFINITIF

 

Masculin singulier

Prendre la route ce soir serait imprudent.

 

ACCORD DE L’ADJECTIF QUAND IL SE RAPPORTE À PLUSIEURS NOMS DE MÊME GENRE

 

Il s’accorde en genre et en nombre avec les adjectifs

Cette framboise et cette mûre sont délicieuses.

 

ACCORD DE L’ADJECTIF QUAND IL SE RAPPORTE À PLUSIEURS NOMS DE GENRES DIFFÉRENTS

 

Masculin pluriel

Ce fruit et cette boisson sont délicieux.

 

ADJECTIFS INVARIABLES

 

Adjectifs de couleur issus d’un nom (la plupart sont invariables)

un pull marron ; une chemise marron

Sauf : rose, mauve, violette, pourpre, vermeil, fauve, (orange : il peut s’accorder ou non)

 

Les adjectifs de couleur suivis d’un autre adjecfif ou d’un nom

des costumes bleu clair
une robe vert olive
des yeux gris bleu

 

Premier élément (senti comme un adverbe) des adjectifs composés

une voix haut-perchée

 

Premier élément en “o” des composés ethniques

les échanges franco-allemands

 

“nu”, “demi”, “mi” quand ils constituent le premier élément d’un mot composé

une demi-heure
Des gâteaux au chocolat mi-cuits.
Elle se promène nu-tête.

 

RÈGLE D’ACCORD DE L’ADJECTIF DANS L’EXPRESSION “AVOIR L'AIR"

 

L’expression “avoir l’air” signifie “avoir l’air d’être”

→ l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le sujet :

Elles ont l’air contentes.

 

L’adjectif qui suit “avoir l’air” est considéré comme un attribut du COD “l’air”

→ il se met au masculin singulier :

Elles ont l’air content.

 

L’ACCORD DES ADJECTIFS EMPLOYÉS COMME ADVERBES

 

Les adjectifs employés comme adverbes sont invariables :

Ils sont haut perchés. (ils sont placés en hauteur)

Ils indiquent le rang.

Ils sont précédés d’un déterminant et placés avant un nom.

 

la deuxième page ; le troisième rang ; la trentième place

Même

 

Il indique la ressemblance :

le même train

Il a un sens comparatif et peut être suivi d’un complément construit avec “que” :

le même train que la semaine dernière

Il ne peut pas être attribut.

 

Autre

 

Il indique la différence :

une autre histoire

Il a un sens comparatif et peut être suivi d’un complément construit avec “que” :

une autre histoire que celle que tu nous as racontée hier soir

Il peut être attribut :

Il est autre.

Ils sont rarement utilisés (uniquement à l’écrit, dans un niveau de langage soutenu).

 

Ils ont le même sens que les déterminants possessifs mais ils s’emploient avec un déterminant et sont placés avant un nom :

un mien cousin

Ce sont des adjectifs qualificatifs :

  • quand ils accompagnent un nom déjà pourvu d’un déterminant :

Il présentera les diverses sources d’énergie.
  • quand ils sont attributs :

Ce spectacle est nul.