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  • TEXTE ET DISCOURS

DU TEXTE AU DISCOURS

 

La phrase est un ensemble autonome de groupes de mots possédant des fonctions.

La signification de la phrase dépend de la signification des mots utilisés et de la façon dont ils sont combinés.

 

Le texte est un ensemble organisé de phrases, qui possède une unité.

Les phrases sont reliées entre elles par divers procédés que l’on appelle des marques de cohésion.

Les marques de cohésion permettent la structuration de la cohésion du texte.

Le texte peut aussi être envisagé comme un discours,

c’est-à-dire comme un ensemble d’énoncés produit par un locuteur.

La grammaire de texte va au-delà des limites imposées par la grammaire traditionnelle :

Elle examine la manière dont les phrases se succèdent dans un texte.

 

La langue est un ensemble de mots et de règles de grammaire

dont disposent les locuteurs d’une société donnée pour communiquer les uns avec les autres.

Cette langue donne du sens aux énoncés.

 

Le discours résulte de l’utilisation d’une langue par un locuteur en particulier.

Il consiste en un énoncé ou une suite d’énoncés.

Il représente un usage individuel de la langue, par lequel un individu exprime sa pensée.

L’analyse du discours étudie les traces, dans un texte, de la situation d’énonciation qui l’a produite.

 

La cohérence du texte concerne le sens du texte

Un texte cohérent contient des informations que le lecteur peut comprendre et donc interpréter.

texte cohérent :
Le violoniste, distrait, a perdu son instrument. Il ne pourra donc pas monter sur scène ce soir.

texte incohérent (les marques de cohésion peuvent apparaître dans un texte incohérent) :
Le soleil se lève. En outre, Brice a arrêté de fumer, et d’ailleurs, nos amis arrivent bientôt.

 

La cohésion concerne l’organisation du texte

Elle repose sur des mots et sur des procédés grammaticaux

qui relient les phrases entre elles et donnent au texte son unité.

La succession des phrases dans un texte, obéit à certaines règles.

Les marques de la cohésion du texte sont :

  • la progression thématique ;
  • l’anaphore ;
  • les connecteurs.
     
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