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  • LES FONCTIONS

    • RÔLE DU SUJET DANS LA PHRASE

    • LA PLACE DU SUJET

    • CARACTÉRISTIQUES DU SUJET

    • LA NATURE DU SUJET

LE SUJET

RÔLE DU SUJET DANS LA PHRASE

 

Le sujet est une fonction.

 

Le sujet dépend toujours du verbe :

Cet artiste expose chaque année dans notre galerie.

 

La phrase dit quelque chose à propos du sujet : cette information s’appelle le prédicat*.

*Prédicat : ce que la phrase dit à propos du sujet : il apporte une information sur le sujet

 

Cet artiste

expose chaque année dans notre galerie.

SUJET

PRÉDICAT

 

Le sujet est :

  • celui qui fait l’action : Cézanne a peint la Sainte-Victoire.
  • celui qui subit l’action,
  • celui qui est dans l’état exprimé dans le verbe,
  • le bénéficiaire de l’action,
  • la cause de l’action,
  • le lieu de l’action : Le mur se fissure.
  • l'instrument de l’action : Ces ciseaux coupent très bien.

etc.

LA PLACE DU SUJET

 

SUJET PLACÉ AVANT LE GROUPE VERBAL (le plus souvent)

 

Le chien court dans la campagne.

 

SUJET SÉPARÉ DU VERBE PAR D’AUTRES ÉLÉMENTS MOBILES DANS LA PHRASE

(compléments circonstanciels, adverbes, etc.)

 

La municipalité, pour répondre à la demande, construit de nouveaux logements sociaux.

 

DISLOCATION (à l’oral)

 

Mot ou groupe de mots détaché et repris ou annoncé par un pronom sujet :

 

Timothée, il n’a rien compris au film.

 

L’ANAPHORE DU SUJET

 

Répétition du sujet en tête de plusieurs propositions successives (pour souligner sa présence) :

Et Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière des ténèbres ;

Dieu appela la lumière jour ; et les ténèbres nuit. (la Bible, genèse 1,35)

 

 

L’ELLIPSE DU SUJET (le sujet n’apparaît pas dans la phrase)

 

L’ellipse du sujet est obligatoire

 

  • dans une phrase injonctive :
    Envoyez-moi votre CV.

 

  • avec l’infinitif délibératif (sujet non exprimé) :
    Que dire à mon employeur ? (que puis-je dire à mon employeur ?)

 

L’ellipse du sujet est possible

 

  • quand plusieurs verbes ont le même sujet :
    Son patron se figea, blêmit, rougit et se mit soudain en colère.

 

  • quand on veut adopter un style télégraphique :
    A voté (il / elle a voté)
    Doit être plus attentif en classe. (cet élève doit être plus attentif en classe)

 

  • à l’oral :
    Faut pas rêver. Y a du monde.

 

  • dans certaines tournures archaïques :
    Peu me chaut.

 

SUJET INVERSÉ (placé après le verbe)

 

INVERSION SIMPLE

 

  • inversion nominale : Quand part le train ?
  • inversion pronominale (avec je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles, ce) : Viens-tu ?

 

INVERSION COMPLEXE (sujet placé avant le verbe mais repris après le verbe, par un pronom)

 

  • inversion nominale : Ton père vient-il ?
  • inversion pronominale (avec un autre pronom que je, tu, il, etc.) : Le tien viendra-t-il ?

 

Penser au trait d’union dans un sujet inversé

Es-tu arrivé ? Où pars-tu en vacances ? Viendras-tu ?

 

t euphonique

A la troisième personne du singulier :

on intercale un t devant il, elle, on pour éviter l’hiatus

et on place un trait d’union de part et d’autre du t

Viendra-t-il ? Viendra-t-elle ? Viendra-t-on ?

 

SUJET INVERSÉ DANS LES PHRASES AFFIRMATIVES (placé après le verbe)

 

L'inversion du sujet est obligatoire dans les propositions incises

Cette histoire, dit-il, est tout à fait incroyable.

 

L’inversion du sujet est possible

 

  • quand le sujet est un peu long (à l’écrit, par exemple pour une énumération) :
    on peut placer en début de phrase, un adverbe ou un GN complément circonstanciel et inverser le sujet.
    Dans une belle pagaille se mêlaient des bus, des voitures, des vélos, des motos, des scooters.

 

  • avec certains adverbes en tête de phrase (à l’oral et à l’écrit) :
    “sans doute, à peine, peut-être, tout au plus, et encore, ainsi, aussi, bientôt”, etc.
    Peut-être a-t-il oublié notre rendez-vous.

 

  • possible avec certains compléments circonstanciels en tête de phrase
    En coulisse se préparent les acteurs.

 

  • possible avec un verbe intransitif du type "survient, entre, reste” en tête de phrase
    Entre la vedette.

 

  • dans une phrase de structure attributive
    Immense est son talent.

 

  • inversion du sujet possible dans une phrase exclamative
    Est-il drôle ! Cet acteur est-il drôle !
    (pas toujours possible quand la phrase exclamative commence par un mot exclamatif)

 

  • dans une subordonnée relative avec un pronom relatif complément
    Les comptines que chantent les enfants sont toujours très joyeuses.

 

  • dans une subordonnée circonstancielle
    - de temps : Quand commencent les ennuis, nous ne pouvons que faire preuve de patience.
    - de but : Nous avons tout fait pour que se réalisent nos rêves.
    - de comparaison : Nous rions comme riraient des enfants.

 

INVERSION DU SUJET DANS LES INTERROGATIONS DIRECTES

 

Viendrez-vous ? Quand viendrez-vous ?

 

Le sujet n’est pas inversé

 

  • quand la question porte sur le sujet : Qui vient ce soir ?

 

  • à l’oral, le sujet n’est pas toujours inversé (l’intonation suffit) : Tu viens ?

 

  • le sujet n’est pas inversé quand la question porte sur le sujet : Qui vient te chercher ?

 

  • avec les locutions “est-ce que, qu’est-ce que, à qui est-ce que”, etc. : Qu’est-ce que tu fais ?

 

INVERSION DU SUJET DANS LES INTERROGATIONS INDIRECTES

 

Dans l'interrogation indirecte partielle*

 

l’inversion du sujet n’est possible que pour un autre sujet que “je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles, ce”

Je me demande où mes clés sont passées. → Je me demande où sont passées mes clés.

 

L’inversion du sujet est obligatoire avec “quel” ou “qui” attributs

Je ne sais pas quel est son point de vue.

 


*l’interrogation partielle : elle porte sur une partie de la phrase (on ne peut pas y répondre par oui ou par non)


CARACTÉRISTIQUES DU SUJET

 

Le sujet est, avec le groupe verbal, un élément indispensable à la construction d’une phrase :

il ne peut pas donc pas être supprimé.

Ta grand-mère t’accompagnera à la gare.

 

Le sujet donne au verbe, noyau du groupe verbal, son nombre, sa personne et parfois son genre.

Tes grands-parents t’accompagneront à la gare. Je ne viendrai pas. Ta grand-mère est déjà arrivée.

 

Pour reconnaître le sujet, on peut l’isoler au moyen du présentatif : c’est … qui

C’est ta grand-mère qui t’accompagnera à la gare.

LA NATURE DU SUJET

 

Nom ou groupe nominal : Mon frère a passé le brevet de secouriste.

 

Pronom ou groupe pronominal : Il a passé le brevet de secouriste.

 

Infinitif ou groupe infinitif : Avoir le brevet de secouriste peut s’avérer très utile.

 

Subordonnée conjonctive : Qu’il ait le brevet de secouriste me rassure beaucoup.

 

Subordonnée relative substantive : Qui n’a pas son brevet de secouriste ferait bien de le passer.

 

Le pronom impersonnel “il” (toujours sujet) :

 

Ilest arrivéune catastrophe
SUJETGROUPE VERBALSÉQUENCE DU VERBE IMPERSONNEL

 

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