LE SUBJONCTIF
Le subjonctif est le mode des actions présentées comme possibles :
Je doute que le directeur vous reçoive aujourd’hui.
Le subjonctif peut être employé pour un fait présenté comme certain.
(mais la notion de possibilité reste toujours présente bien que moins explicite) :
Je regrette qu’elle nous ait caché la vérité si longtemps. (Elle aurait pu dire la vérité plus tôt.)
LE SUBJONCTIF PRÉSENT
Il situe l’action tantôt dans le présent, tantôt dans le futur :
Il souhaite qu’elle revienne vite. (l’action de revenir se situe dans le futur)
L’IMPARFAIT ET LE PLUS-QUE-PARFAIT DU SUBJONCTIF
Quand ils sont employés avec un verbe au passé, ils peuvent avoir une valeur temporelle relative :
Il souhaitait qu’elle revînt vite.
SUBJONCTIF PRÉSENT
PREMIER GROUPE
radical de l'indicatif présent + e, es, e, ions, iez, ent
Que je marche, que tu marches, qu’il marche, que nous marchions, que vous marchiez, qu’ils marchent
DEUXIÈME GROUPE
radical de la première personne du pluriel de l’indicatif présent + e, es, e, ions, iez, ent
Que je finisse, que tu finisses, qu’il finisse, que nous finissions, que vous finissiez, qu’ils finissent
TROISIÈME GROUPE
radical de l’indicatif présent + e, es, e, ions, iez, ent
Que je fuies, que tu fuies, qu’il fuie, que nous fuyions, que vous fuyiez, qu’ils fuient
ou radical de la première personne du pluriel de l’indicatif présent + e, es, e, ions, iez, ent
Que je peigne, que tu peignes, qu’il peigne, que nous peignions, que vous peigniez, qu’ils peignent
Pour vérifier si un verbe du troisième groupe est au subjonctif, le remplacer par le verbe finir :
Il faut que tu voies cela. (Il faut que tu finisses cela)
SUBJONCTIF IMPARFAIT
PREMIER GROUPE
radical du passé simple + -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent
Que je comptasse, que tu comptasses, qu’il comptât, que nous comptassions, que vous comptassiez, qu’ils comptassent
DEUXIÈME GROUPE
radical du passé simple + -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent
Que je finisse, que tu finisses, qu’il finisse, que nous finissions, que vous finissiez, qu’ils finissent
TROISIÈME GROUPE
radical du passé simple + -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent
Que je tinsse, que tu tinsses, qu’il tînt, que nous tinssions, que vous tinssiez, qu’ils tinssent
SUBJONCTIF PASSÉ
auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + participe passé
Que j’aie compris ; Qu’il soit sorti.
SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
auxiliaire être ou avoir au subjonctif imparfait + participe passé
Que j’eusse compris ; Qu’il fût sorti.
LES VALEURS DU SUBJONCTIF DANS UNE PROPOSITION PRINCIPALE OU INDÉPENDANTE
L’ORDRE (à la forme positive)
Essentiellement à la troisième personne, pour suppléer l’impératif :
Qu’il vienne avec son sac de couchage.
L’INTERDICTION (à la forme négative)
Essentiellement à la troisième personne, pour suppléer l’impératif :
Qu’ils ne rentrent pas après minuit.
LE SOUHAIT
Que le meilleur gagne !
Dans certaines expressions figées, le subjonctif n’est pas précédé de “que” :
Dieu vous garde ! Fasse le ciel qu’il ne vous soit rien arrivé !
L’INDIGNATION (possibilité que l’on rejette)
Moi, que j’accepte les excuses de ce goujat ! (c’est impossible !)
LA SUPPOSITION (dans un discours didactique)
Soit une droite AB passant par un point C. (supposons)
REJETER UNE OPINION (dans le langage soutenu)
Pour souligner le caractère polémique de ce rejet :
Je ne sache pas que vous ayez déjà connu quelque succès.
LE SUBJONCTIF DANS DES PROPOSITION SUBORDONNÉES COMPLÉTIVES CONJONCTIVES
QUAND LA SUBORDONNÉE COMPLÉTIVES CONJONCTIVE EST EN TÊTE DE PHRASE
Qu’il ait arrêté de fumer est une certitude.
SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE CONJONCTIVE EN TÊTE DE PHRASE, DÉTACHÉE PAR DISLOCATION
Qu’il ait réussi, je n’arrive pas à le croire.
SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE CONJONCTIVE COMPLÉMENT D’UN VERBE, D’UN NOM, D’UN ADJECTIF…
Qui présente le fait comme possible ou qui émet une appréciation sur le fait :
- nécessité : Il faut qu’il repeigne les volets.
- souhait : J’aimerais qu’il repeigne les volets.
- possibilité : Il est possible qu’il repeigne les volets.
- doute : Je doute qu’il puisse repeindre les volets.
- sentiment : Je suis heureuse qu’il ait pu repeindre les volets.
- jugement : J’admire qu’il ait réussi à repeindre les volets.
VERBES D’OPINION DANS UNE PROPOSITION SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE CONJONCTIVE
- forme négative :
Je ne pense pas qu’un bijou lui fasse plaisir. / Je ne pense pas qu’un bijou lui fera plaisir. - forme interrogative :
Crois-tu qu’ils aient déjà déménagé ? / Crois-tu qu’ils ont déjà déménagé ?
“DIRE” OU "PRÉTENDRE" QUI PRENNENT LE SENS DE “DEMANDER”
Elle dit que tu ne l’attendes pas. (elle demande : c’est un ordre)
SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS, INTRODUITE PAR “avant que, jusqu’à ce que”
Je l’appellerai jusqu’à ce qu’il me réponde.
Nous irons faire les courses avant qu’il y ait trop de monde dans les magasins.
SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CONCESSION, INTRODUITE PAR “bien que, quoique”…
Elle ne nous a pas écrit bien qu’elle l’ait promis.
SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE BUT INTRODUITE PAR “afin que, pour que”…
Je l’ai prévenu afin qu’il ne soit pas surpris.
SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE EXPRIMANT
- la cause rejetée : non que… :
Elle n’est inscrite sur aucun réseau social, non qu’elle y soit réfractaire, mais elle n’en comprend pas l’intérêt. - l’alternative : soit que... soit que… :
Son patron ne lui confie plus de gros dossiers, soit qu’il le juge incompétent, soit qu’il le sache débordé.
SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION
- introduite par à moins que, pourvu que, pour peu que... :
Pour peu qu’il fasse beau, les enfants iront jouer dans le jardin. - sans connecteur :
Qu’elle soit encore une fois en retard et je la renvoie. (si elle est encore une fois en retard)
Dans une langue soutenue, l’imparfait du subjonctif peut ajouter la concession à la condition :
Fût-elle la reine d’Angleterre, je ne me déplacerais pas pour elle. (même si elle était...)
LE SUBJONCTIF DANS LES SUBORDONNÉES RELATIVES
QUAND L'ANTÉCÉDENT RENVOIE À UNE PERSONNE OU A UNE CHOSE
DONT L’EXISTENCE EST ENVISAGÉE COMME POSSIBLE ET NON CERTAINE
Y a-t-il aujourd’hui un homme politique qui ne fasse pas attention à son image ?
Nous cherchons un étudiant qui puisse aider nos enfants à faire leurs devoirs.
QUAND L'ANTÉCÉDENT EST UNE PERSONNE OU UNE CHOSE QUI N’EXISTE PAS
Je ne trouve pas de livre qui me plaise.
QUAND LA SUBORDONNÉE RELATIVE SUIT UN SUPERLATIF OU LES ADJECTIFS “SEUL, PREMIER, DERNIER”
- un superlatif : C’est la plus belle fleur que j’aie jamais vue.
- les adjectifs “seul, premier, dernier” (qui isolent un élément d’un tout) : C’est la seule fleur que j’aie cueillie.
LES VALEURS DU SUBJONCTIF DANS LES PROPOSITIONS INDÉPENDANTES OU PRINCIPALES
Le présent du subjonctif situe généralement l’action dans le futur et non dans le présent
Qu’il soit là avant ce soir.
Le passé du subjonctif indique qu’on envisage l’action comme accomplie dans le futur
(valeur plus contraignante que le présent quand il exprime l’ordre)
Qu’il ait libéré l’appartement avant la fin du mois.
LES VALEURS DU SUBJONCTIF DANS LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES
Le temps du subjonctif dans une proposition subordonnée dépend :
- du temps du verbe de la principale
- et du rapport chronologique entre les deux actions.
C’est la concordance des temps :
TEMPS | VALEUR | EXEMPLE | |
temps simples (aspect inaccompli) | présent | simultanéité par rapport à un verbe au présent ou au futur
postériorité par rapport à un verbe au présent ou au futur | Nous regrettons qu’il ne puisse pas se joindre à nous.
Je souhaite qu’il nous rejoigne au plus vite. |
imparfait | simultanéité par rapport à un verbe au passé
postériorité par rapport à un verbe au passé | Nous regrettions qu’il ne pût se joindre à nous.
Je souhaitais qu’il nous rejoignît au plus vite. | |
temps composés (aspect accompli) | passé | aspect accompli par rapport à un verbe au présent ou au futur
antériorité par rapport à un verbe au présent ou au futur | Elle attend qu’il soit rentré pour se coucher.
Je crains qu’il n’ait été retenu à Paris. |
plus-que-parfait | aspect accompli par rapport à un verbe au passé
antériorité par rapport à un verbe au passé | Elle attendait qu’il fût rentré pour se coucher.
Je craignais qu’il n’eût été retenu à Paris. |
Le subjonctif imparfait et le subjonctif plus-que-parfait ne sont plus très employés (pas toujours très euphoniques).
Ils sont encore employés à la troisième personne du singulier. Aux autres, personnes, ils sont souvent remplacés :
- par le subjonctif présent (qui remplace le subjonctif imparfait) :
J’ai regretté que tu ne pusses te joindre à nous → J’ai regretté que tu ne puisses te joindre à nous. - ou par le subjonctif passé (qui remplace le subjonctif plus-que-parfait) :
Je craignais que tu n’eusses été retenu à Paris→ Je craignais que tu n’aies été retenu à Paris.
LA VALEUR DU PLUS-QUE-PARFAIT DU SUBJONCTIF EN EMPLOI LIBRE OU DANS UNE SUBORDONNÉE
Dans la langue soutenue, le plus-que-parfait du subjonctif permet d’exprimer l’irréel du passé.
Dans un système hypothétique, il peut remplacer :
- le conditionnel passé dans la proposition principale,
- l’indicatif plus-que-parfait dans la proposition subordonnée.
Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé (Pascal, pensées)
On peut aussi écrire :
s’il avait été plus court, toute la face de la terre eût changé.
s’il eût été plus court, toute la face de la terre eût changé.
s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.